En France, les associations suivantes se sont réunies, les Amis de la Conf’, les Amis de la Terre, ATTAC, Combat Monsanto, la Confédération paysanne, Loiret sans OGM, Nature et Progrès, OGM Danger, Vigilance OGM 18, pour lancer un appel à une semaine de mobilisation autour de la journée du 16 octobre, à la mi septembre.

Plusieurs associations ont localement organisé des actions diverses autour de l’agrobusiness, des OGM etc. L’appel a été bien reçu et nous pouvons relever le dynamisme des associations qui en un mois ont pu monter de belles actions qui ont permis de remettre sur le terrain citoyen et médiatique le thème des OGM et de l’agrobusiness.

Voici un descriptif à partir des données transmises des différentes manifestations blocages de site, manifestations, débats, tenue de stands informatifs, concerts qui ont eut lieu à Marmande dans le Lot et Garonne, à Paris, à Lyon, Lille, Marseille, Nîmes, à Darnieules dans les Vosges, à Andard dans le Maine et Loire, à Sainte Cécile d’Andorge dans le Gard, à Marvejols dans la Lozère, à Villegailhenc dans l’Aude, à Autry Le Chatel dans le Loiret, à Laon dans l’Aisne...

• Marmande – Procès des Faucheurs volontaires contre Ménara

Des journées de soutien aux faucheurs volontaires jugés à Marmande ont été organisées du 10 au 13 octobre, voir le programme ici
Le réquisitoire est disponible sur le site d’Inf’OGM.
Le jugement a été mis en délibéré au 16 novembre.

• Paris

Une marche festive a été organisée pour dénoncer la collusion entre les grandes entreprises de l’agrobusiness et certains organismes scientifiques se réclamant de l’impartialité mais ayant des liens réels avec les lobbys semenciers. Une centaine de personnes a répondu présente pour cette manifestation festive. Le cortège était déguisé en épis de maïs transgéniques, en savants fous. La fanfare Tarace Boulba a animé la manifestation.

Le cortège s’est arrêté devant les sièges de Vilmorin - Limagrain et du GNIS et a chanté plusieurs chansons anti OGM. (La Java des OGM, le chant des partisans anti OGM, le lobbyiste). Nous avons distribués des tracts aux passants des rues fréquentés que nous avons empruntés.

Le cortège s’est ensuite rendu ensuite à la mairie du 2ème arrondissement pour une conférence intitulée "Les OGM et l’agrobusiness, où en est-on ? ". Sont intervenus Josie Riffaud, Paysanne en Gironde, déléguée européenne de la Vía Campesina, Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice du documentaire « Le Monde selon Monsanto » et Christian Vélot, docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11. Cette conférence a réunis plus de 100 personnes un vendredi soir et a été appréciée par les citoyens qui y ont assistés.

Pour voir des photos de l’action cliquez ici

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Darnieules Vosges

Le collectif Vosges Terre sans OGM a tenu un stand lors du sur le Forum Social Local des Vosges.
http://www.reves-vosges.org/

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Lille

La campagne « Alimenterre » avait investi le Hall B de Saint Sauveur, à Lille, ces deux après-midis des 15 et 16 Octobre 2010. Intégrés dans l’espace d’animation qui était réservé, les Amis de la Terre Nord avaient ouvert leur stand au « Collectif 59-62 pour une Région et une Europe sans OGM » - le nouveau nom du « Collectif anti-OGM 59/62 ».

Deux types d’informations étaient ainsi proposés à un public de scolaires le vendredi 15, et au grand public le samedi 16 :

- l’une sur les OGM, leur inutilité et les risques sanitaires, sociaux et environnementaux qu’ils font courir à la planète entière. A titre d’exemple concret, Xavier, de Greenpeace, a présenté autour d’un plateau de fromages certifiés « sans OGM » leur campagne « Produits laitiers avec ou sans OGM », centrée sur les fromages AOC français.

- l’autre, de nouveau, sur « le jour du dépassement », où nous insistons encore et toujours sur l’épuisement des ressources terrestres et la surconsommation insensée que notre mode de développement basé sur le « toujours plus de croissance » génère.

Les contacts avec le public ont été fructueux et enrichissants pour tous.
http://www.amisdelaterrenord.org/alimenterre2010.html

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Andard, Maine et Loire

L’action s’est déroulée à ANDARD (49) près d’Angers, à l’usine CORN STATE MONSANTO et les jours précédents dans les manifs sur les retraites avec une banderole « la retraite ...au pays de monsanto »
Une centaine de manifestants étaient réunis devant l’usine. Il y a eu une prise de parole devant l’usine pour donner des informations sur le glyphosate et les OGM, sur les maladies congénitales en Argentine, sur les nouvelles autorisations. La police était présente pour sécuriser la nationale sur laquelle nous avions posé des pancartes.

Un article publié bien visible sur le courrier de l’ouest intitulé : une manif contre les OGM, dénonçant Monsanto dans la destruction du vivant et de la biodiversité, ainsi que les OGM résistants glyphosate ; désherbant qui provoque des maladies congénitale.

L’organisation était lourde mais les résultats satisfaisants. L’un des organisateurs suggère qu’il serait bien que le logo l’épouvantail de monsanto soit plus divulgué pour que cela devienne la mascotte de monsanto à l’esprit des gens !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Lyon

Rassemblement place Bellecour avec distribution de tracts (2000) ; "die- in" anti Monsanto, présentation de nombreuses variétés de pommes bio, pique-nique, interventions, échanges.

Près de 50 du côté des organisateurs, pas mal de passants mais nombre réduit par la pluie
Un article paru la veille (15/10) dans le Progrès à la suite d’une conférence de presse et un flash sur FR3 le samedi soir.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Marseille

Une pièce de théâtre où la société civile met monsanto au tribunal. Cette pièce est un tribunal populaire ou le jury est tiré au sort dans la salle. La pièce a rassemblé plus de quarante personnes. Elle a été filmée et sera diffusée sur You tube. Une tournée dans plusieurs villes de PACA sera organisée.

Vidéo disponible ici

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Sainte Cécile d’Andorge (salle paroissiale), Gard

Conférence-débat sur le thème le thème « A qui appartient le vivant »

• Marvejols, Lozère

Conférence-débat sur le thème le thème « A qui appartient le vivant »

• Trèbes, Aude

Samedi 16 octobre, à l’appel de la Confédération Paysanne avec le soutien des collectifs anti-OGM, des Faucheurs Volontaires un rassemblement sur le site de Monsanto TREBES à coté de Carcassonne Aude, devant le site retiré mais aussi sur la nationale 113.
Accrochage sur les grilles de l’entreprise de panneaux dénonçant les activités néfastes de l’entreprise Monsanto depuis l’agent orange …
Petit groupe au bord de la route nationale pour informer les automobilistes de l’existence de Monsanto dans l’Aude, Interview presse. L’action a été suivie d’un pique nique sans OGM. 
L’action a rassemblé une trentaine de personnes. Plusieurs articles sont parus dans la presse, dans le Midi libre, l’Indépendant, la Dépêche et l’annonce du rassemblement dans 1 hebdo local « la semaine du minervois ».

A 14H, les participants ont rejoint la salle à Villegailhenc (proche de Carcassonne) ou le thème « A qui appartient le vivant » était débattu après les conférences de Pierre Careil, Guy Kastler, Michel Dubois organisé par le CMR la conférence a rassemblé 150 personnes. Les Faucheurs avaient une table pour vendre le livre des faucheurs récemment édité.

• Villegailhenc, Aude

Plus de 150 participants pour la conférence-débat organisé par CMR sur le thème le thème « A qui appartient le vivant » avec Pierre Careil, Guy Kastler, Michel Dubois.

• Nîmes, Gard

Un pique-nique sans OGM a réuni une cinquantaine de personnes des militants de la Confédération paysanne, d’Attac, des Faucheurs volontaires et sympathisants au pied de la Maison carrée, toutes banderoles dehors. Ensuite une marche en début d’après-midi depuis les terrains de La Bastide jusqu’à une implantation de la multinationale Monsanto.

Là, Pierre Sellenet, porte-parole du collectif gardois, expliquait : « Le but de cette journée est d’alerter la population sur le fait qu’une entreprise de semences potagères, Seminis, appartenant à Monsanto, est implantée au sud de Nîmes. » Parmi les participants à cette journée nîmoise, deux prévenus de Marmande (où quatre Gardois ont comparu) étaient présents : Jacques Angot et Françoise Granet. Cette dernière estimait qu’au-delà du nombre de prévenus, le procès avait été historique par « la qualité d’écoute des magistrats. L’audience a été remarquable ». Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 16 novembre. Deux mois avec sursis ont été requis contre les faucheurs gardois.

• Laon, Aisne

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation et à l’initiative de la « Via Campesina » (mouvement paysan international) le Collectif Anti OGM de Picardie, organisait ce samedi 16 octobre vers 10h00 face au carrefour de l’Europe à Laon, une dégustation gratuite de produits du terroir garantis bien sur sans OGM (pain, brioche, miel, pâté, noix, confitures, cidre etc.…)

Le but était de dénoncer un véritable diktat de l’agro-business (Monsanto, Limagrain, Bayer etc.…) Pour le Collectif, et comme pour une grande majorité des consommateurs, les cultures OGM sont la pire des solutions. Ambiance conviviale et chaleureuse malgré un temps froid et menaçant, nombres d’automobilistes se sont arrêtés, le temps de goûter ces produits et surtout, les encourager au passage du rond-point.

Articles parus dans la presse :

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/journee-mondiale-de-lalimentation-les-anti-ogm-font-deguster
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-anti-OGM-s-invitent-chez-Monsanto/En-Picardie-depuis-30-ans

• Autry Le Chatel, Loiret

Avec les membres de nombreuses autres organisations du Loiret*, plusieurs représentants d’Europe Écologie et des Verts Loiret ont participé dimanche 17 octobre à la marche funèbre et au dépôt de gerbes à la mémoire des victimes de Monsanto, sur le site racheté récemment par la multinationale à Autry-le-Châtel. Voici un petit reportage vidéo de la cérémonie, in memoriam…

Au cours de journée sont intervenus François Delmond, Gérant de Germinance, Membre fondateur du Réseau Semences Paysannes et François Delmond.
Sur le site du rassemblement, échanges de graines potagères, florales, céréalières, distribution de graines d’amarante (plante résistante au Round Up).
L’action a rassemblé 120 personnes.

Il y a eu une bonne couverture médiatique avant et après l’action :

-  France Bleu Orléans

-  La République du Centre

-  Le journal de Gien

-  FR3 (JT 19/20 du dimanche 17 octobre)

-  Le post.fr

Pour voir la vidéo de l’actioncliquez ici

En janvier 2011, un débat contradictoire sur les OGM sera organisé par le collectif des 20 organisations locales et départementales signataires de l’appel avec notamment Christian Velot.

pour télécharger le bilan avec photos, cliquez ci-dessous

PDF - 696 ko
Bilan des actions contre Monsanto et l’agrobusiness en France

Source : Combat Monsanto, le 26 octobre 2010