≥ Campement du Mouvement Des Sans Terre du Brésil à Paris, place Joachim du Bellay, Paris 1er, Métro les Halles

Des tentes en bâche noire, symbole de l’occupation des terres par les paysans, pour découvrir l’histoire et les actions du MST et de ses partenaires.
avec des « mini-conférences » (1 heure), prévues tous les jours dans les installations

 ≥ Conférence-débat le 1er octobre à 18h, salle Jean dame, 17 rue L. Bellan, 75002 Paris
(Voir informations ci-dessous)

A L’OCCASION DES 25 ANS DU MOUVEMENT DES SANS TERRE DU BRESIL…

Le Mouvement des Sans Terre du Brésil (MST) célèbre cette année 25 ans de luttes pour l’accès à la terre et la production d’une nourriture de qualité. Par l’occupation non violente de terres inexploitées, le MST a permis à plus de 350 000 familles de paysans de disposer de terres à cultiver. 100 000 familles attendent encore de voir leur situation résolue.

Le CRID ainsi que plusieurs de ses membres s’associent au MST pour célébrer cet anniversaire, qui offre l’opportunité d’ouvrir le débat sur l’avenir des paysans et sur les modèles de production à adopter pour préserver notre planète et ses ressources.

… VENEZ PARTICIPER A LA CONFERENCE-DEBAT

 Jeudi 1er octobre à 18h Salle Jean Dame, 17 rue Léopold du Bellan, Paris 2ème (Métro Sentier)
Quel(s) modèle(s) d’agriculture pour notre avenir ? Débat animé par Patrick Piro, journaliste à Politis

en présence de :

- Andreia Borges, membre de la direction nationale du Mouvement des Sans Terre du Brésil

- Paolo Groppo, FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), Département de la Gestion des ressources naturelles et de l’environnement

- Michel David, paysan dans l’Aude, secrétaire national de la Confédération Paysanne.

Les émeutes de la faim qui ont secoué plus de 37 pays en 2008 ont rappelé au monde le rôle primordial de l’agriculture. Les chiffres de la FAO et des institutions internationales parlent d’eux même : en 2009, près d’un milliard de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde dont plus de la moitié sont des ruraux. Quels enseignements peut-on tirer de la faillite actuelle des modèles libéraux appliqués à l’agriculture, qui ont conduit à la disparition massive de la population paysanne au profit d’une agriculture de plus en plus concentrée et productiviste dont on mesure enfin les conséquences sociales et environnementales désastreuses ? Les trois intervenants croiseront leur vision des défis d’une agriculture qui doit nourrir 6 milliards et bientôt 9 d’êtres humains, dans une planète aux ressources limitées, aux écosystèmes fragiles et soumise au changement climatique. Le nécessaire changement des politiques agricoles questionne les choix publics en terme d’accès aux ressources (terres, eau, semences), mais aussi de mode de productions. A travers l’exemple des luttes paysannes, au Brésil pour installer des paysans comme le fait le MST et en France, à travers les combats des paysans pour s’installer et vivre du fruit de leur travail ; nous pourrons débattre avec eux des enjeux de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture que nous voulons. 

Pour en savoir plus :http://blog.fdh.org/25ansMST/

Cet événement est organisé par le Mouvement des Sans Terre du Brésil, le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), la Confédération Paysanne et Frères des Hommes

 
Avec le soutien de :
Altermondes
Les amis de la confédération paysanne
Les Amis de la terre
ATTAC
Un autre Brésil
CCFD
Artisans du monde
FIAN
France Amérique Latine
France Libertés
Mémoires des luttes
Peuples solidaires
Ritimo
Secours catholique

 
Cet événement est également soutenu par la Fondation Un monde par tous et la Mairie de Paris.