Hier matin, une manifestation de soutien au maire de Cendras s’est déroulée devant la mairie. Yannick Louche est en effet convoqué vendredi, à 9 heures, devant le tribunal administratif de Nîmes, sur requête du préfet du Gard. Le représentant de l’Etat attaque un arrêté pris par le maire, en décembre 2008, pour interdire la culture OGM sur le territoire de Cendras.

Yannick Louche explique que la requête du préfet semble s’appuyer sur la forme, plus que sur le fond : « Il m’indique que le maire ne serait pas compétent pour prendre un tel arrêté ; et qu’il ne peut s’appliquer sur l’ensemble d’un territoire communal ».
Le maire estime que l’annulation de cet arrêté aurait peu de conséquence : « Nous avons déjà pris un arrêté en 2002 interdisant la culture OGM et celui-ci n’a jamais été attaqué. Le sous-préfet devait être en vacances ! Nous en avons repris un en 2008, car ça nous embêtait un peu qu’on n’en parle pas et qu’il n’y ait pas de débat. »
Dans ce débat, pour l’instant à sens unique, Yannick Louche relève ce qu’il estime être des contradictions : « Depuis 20 ans, notre vallée est zone expérimentale "homme et biosphère" de l’UNESCO, qui a pour objectif de protéger la biodiversité. Nous sommes aussi un "territoire Natura 2000". Alors, d’un côté le préfet nous subventionne pour protéger la biodiversité, et d’un autre côté il veut nous casser un arrêté contribuant à protéger cette biodiversité.

Nous avons pris ces arrêtés car nous ne connaissons pas la nocivité des OGM. Nous les interdisons jusqu’à ce qu’on nous démontre que ce n’est pas dangereux. » Autour du maire, se sont regroupés des habitants de Cendras, des représentants du collectif anti-OGM, du groupe Attac, des Faucheurs volontaires, de l’Association des Elus communistes et républicains, du Front de Gauche, le maire de Barjac Edouard Chaulet, le conseiller général Jean-Michel Suau ...

Source : Thierry MONTANER,Midi libre, septembre 2009