Greenpeace, Montréal, Canada — Dans la vie comme au hockey, les Canadiens se sont encore une fois fait éliminer lamentablement… Une majorité de députés fédéraux a en effet voté aujourd’hui contre le projet de loi privé C-517 sur l’étiquetage obligatoire des OGM.

Ce faisant, ces députés ont servi les intérêts de Monsanto, la multinationale des OGM et des pesticides, aux dépens des Canadiens, qui continueront donc à ne pas savoir si leur assiette contient ou non des produits issus des OGM. Par le fait même, le Canada ne fera pas partie pour l’instant de la quarantaine de pays ayant adopté l’étiquetage des OGM.

Consultez la répartition des votes par province et par comté

Ainsi donc, le droit fondamental des consommateurs à l’information alimentaire n’a pas été reconnu en dépit du fait que, sondage après sondage, de 80 à 95 % des répondants appuient l’étiquetage obligatoire des OGM. Tous ces gens devront continuer à manger des OGM contre leur gré.

Mais ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini, pour reprendre une autre expression sportive si chère à Yogi Berra. En effet, la balle est maintenant dans le camp du Québec, où le premier ministre, Jean Charest, a promis de rendre obligatoire l’étiquetage des OGM, en 2003. Depuis cette promesse, Jean Charest se défile d’adopter l’étiquetage sous prétexte qu’il attend un geste d’Ottawa et des autres provinces à ce sujet. Maintenant que les députés ont pris position de façon claire à Ottawa, c’est à Jean Charest de saisir la balle au bond et de frapper un grand chelem. Maintenant qu’il n’y a plus à attendre, que fera Québec ? Le gouvernement du Québec choisira-t-il de servir les intérêts des Québécois ou ceux de Monsanto ?

Greenpeace entend publier la liste des députés qui ont servi les intérêts de Monsanto de même que les élus ayant appuyé le droit des consommateurs de pouvoir refuser de consommer des OGM.

Exigez l’étiquetage obligatoire des OGM au Québec

Faites savoir votre opinion au premier ministre Jean Charest.
Demandez-lui d’adopter dès maintenant l’étiquetage obligatoire des OGM.

Consulter la liste des députés qui ont voté non à C-517

Consulter la liste des députés qui ont voté non à C-517

Greenpeace Canada, le 26 avril 2009