Une déclaration de la ville de Mexico annonce que des mesures vont être prises pour protéger plus de 60 races de maïs qui poussent dans la région environnante de l’Altiplano, « l’un des centres de domestication du maïs ».

Selon l’article, l’annonce a été faite juste quelques jours avant la publication d’un décret exécutif du président du Mexique, Felipe Calderon, levant l’interdiction sur la culture expérimentale de maïs génétiquement modifié (GM) dans certaines régions du Nord du pays, où des variétés de maïs hybrides (non traditionnelles) sont exploitées à des fins commerciales. Le décret exécutif précise : « La plantation à titre expérimental de maïs GM sera autorisée au cas par cas par le SAGARPA [le ministère de l’Agriculture] pour les entreprises et centres de recherche qui en feront la demande, et qui présenteront des renseignements techniques très détaillés et garantiront l’engagement envers des mesures biosécuritaires strictes. Les cultures produites ne seront pas commercialisées ».

La déclaration de Mexico indique qu’un programme de recherche sera mis en place pour améliorer les races locales de maïs. Il y aura également des fonds pour appuyer les agriculteurs qui plantent uniquement des semences autochtones et pour promouvoir l’utilisation d’engrais et de pesticides organiques. De plus, l’achat et la distribution de maïs GM dans la ville de Mexico sont maintenant interdits.

Esther Orozco, directrice générale de l’Institut de Science et Technologie de la Ville de Mexico, a déclaré que Mexico est la « capitale du maïs » mondiale et qu’il est important de prendre soin des espèces autochtones. « Il est nécessaire d’accroître la recherche afin de connaître les effets réels de la culture de maïs transgénique sur la biodiversité », a-t-elle ajouté. Elle a fait savoir qu’il existe également des plans pour une banque de matériel génétique qui permettrait de stocker des échantillons de semences de maïs de la région.

Source :http://www.scidev.net/en/news/mexico-city-vows-to-protect-historic-maize-varieti.html