Union Européenne : arrêtons les autorisations d’OGM, envoyons un email à nos ministres

Chers Amis,

Nous sommes fermement convaincus qu’il est à nouveau temps de nous organiser au niveau européen et de venir faire entendre la voix de la majorité des citoyens pour empêcher toute nouvelle autorisation d’OGM. 

Avec l’approbation de la première culture GM depuis 12 ans, le commissaire John Dalli a donné un signe clair en ce qui concerne l’approche de la nouvelle Commission européenne à privilégier les organismes génétiquement modifiés dans l’agriculture européenne. Trois proposition d’autorisation supplémentaires pour des variétés de maïs génétiquement modifié seront prochainement proposées par la Commission : renouvellement du "MON 810", ce qui entraînerait l’annulation de précédentes interdictions nationales sur cette culture et une nouvelle homologation du maïs Syngenta "Bt 11" et DuPont / Pioneers 1507.

De plus, la Commission a proposé de rendre contraignantes les lignes directrices d’évaluation des risques de l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (l’AESA). C’est une gifle pour tous ceux qui ont critiqué les procédures de l’AESA, y compris tous les ministres de l’Environnement de l’UE. Au lieu de prendre en compte les impacts socio-économiques de la culture des OGM en Europe, comme l’avaient demandé les ministres de l’environnement, la Commission a annoncé qu’elle ne ferait qu’une proposition pour autoriser les interdictions nationales de culture des OGM au cas par cas . Cette décision, fondée sur une proposition conjointe de l’Autriche et les Pays-Bas, reconnaît qu’il est impossible de forcer la culture aux Etats membres qui ne le veulent pas. Toutefois, ce ne peut et ne doit pas se substituer à l’obligation de la Commission d’évaluer correctement les impacts, ainsi que la pertinence de la culture des OGM au niveau européen.

Pour faire entendre notre voix, nous suggérons de faire appel aux ministres nationaux responsables et aux gouvernements pour qu’ils exigent de la Commission un signe clair : refuser d’approuver tout OGM jusqu’à ce que la Commission a fait revoir ses procédures d’évaluation.

Pour le faire : envoyez un email à vos ministres de l’agriculture et de l’écologie et faites passer le message.

Pour toute autre question, contactez :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : GMO-free-regions.org, avril 2010