Une action contre trois parcelles de maïs transgénique a été menée le 12 Juillet dans la commune de Toroella de Montgrí, en Catalogne pour « répondre à la politique du fait accompli par laquelle le gouvernement autonome de la province, l’Etat et les entreprises multinationales des biotechnologies imposent les OGM dans l’agriculture et l’alimentation depuis douze ans (Ndlr dans l’état Espagnol) ».

La Confédération paysanne soutient l’action commune des faucheurs espagnols et français qui ont neutralisé un essai de plantes génétiquement modifiées appartenant à la firme Syngenta. Ces essais sont le préambule pour la généralisation des cultures d’OGM avec, pour conséquences la propagation des contaminations en Europe, et la disparition de l’agriculture biologique voire conventionnelle.

La Confédération paysanne salue ces actions de désobéissance civique qui montrent l’opposition européenne aux plantes génétiquement manipulées permettant ainsi aux citoyens d’affirmer la nécessité de débattre d’un choix de société pour l’agriculture et l’alimentation.

Nous réaffirmons notre opposition au brevetage du vivant lié aux plantes génétiquement modifiées et nous revendiquons le maintien des droits des paysans sur les semences.

La Commission européenne tente d’imposer les OGM en élaborant une stratégie grotesque de « simplification » des évaluations que nous savons non indépendantes et une stratégie de division des Etats. Mais elle oublie les mouvements de résistance citoyenne qui œuvrent pour défendre le droit et la liberté de produire et consommer sans OGM, et qui le manifestent.


Source :
La Confédération Paysanne, 16 juillet 2010