Un projet de plantations de peupliers génétiquement modifiés est actuellement à l’étude sur des terres appartenant à la Commission Forestière de Grande-Bretagne. Ce projet est initié par l’Université de Southampton dans le but de développer les différentes sources d’agrocarburants.

Néanmoins, la Commission Forestière n’a pas encore donné son accord, la demande est à l’étude et les opposants aux arbres GM s’organisent pour contrer ce projet néfaste pour l’environnement.

Cette plantation de peupliers serait le premier essai en plein air depuis 1999, année où des activistes avaient détruit 115 plants dans le Berkshire. Les écologistes mettent en garde contre ces tentatives de faire pousser des arbres génétiquement modifiés susceptibles d’altérer et de modifier les écosystèmes.

Pour la branche anglaise des Amis de la Terre, leurs inquiétudes sont plus fortes pour les arbres que pour les cultures de céréales car la durée de vie d’un arbre est bien supérieure. Le risque de pollinisation n’est pas à écarter et peut causer des dommages environnementaux irréversibles. Les conséquences de la plantation d’arbres génétiquement modifiés sont encore incertaines et les écologistes souhaitent que les chercheurs renoncent à jouer les apprentis-sorciers. Le principe de précaution doit s’appliquer. Et de toute façon, les OGM ne résoudront pas le problème généré par la production massive d’agrocarburants. La nature et les hommes en paieront les lourdes conséquences...

Source : The Guardian/Global Forest Coalition