Un juge fédéral a ordonné la destruction d’une parcelle de culture de betterave OGM estimant qu’elle avait été plantée illégalement, une première aux Etats-Unis.

Jeffrey White, juge de première instance en Californie, a ainsi donné raison au Centre pour la sécurité alimentaire (CFS) et à d’autres groupes privés qui estimaient que cette parcelle de betteraves OGM Monsanto avait été plantée sans véritable étude d’impact environnemental.

Il a cependant reporté au 7 décembre l’application du jugement afin de tenir compte de la possibilité d’un appel éventuel.

Le juge a estimé qu’il y avait "un risque important" que cette plantation "provoque des dégâts à l’environnement".

Il a ajouté qu’il n’y avait aucune garantie que cette culture d’organismes génétiquements modifiés n’affecterait pas d’autres récoltes.

La culture en question est celle de betteraves OGM "Roundup Ready beets" qui présentent la particularité de ne pas être affectées par l’utilisation du produit phytosanitaire Roundup produit par le groupe américain Monsanto.

"Des cultures résistantes aux herbicides comme celles-ci ont montré qu’elles généraient encore plus de produits chimiques toxiques dans le sol et dans l’eau", a assuré l’avocat des plaignants Paul Achitoff.

Selon le Centre pour la sécurité alimentaire, qui s’oppose résolument aux cultures OGM, c’est la première fois qu’un juge se proononce pour la destruction d’une parcelle aux Etats-Unis.

Source : AFP, Lemonde.fr, le 1er décembre 2010