La France cultive des OGM rendus tolérants à des herbicides, principalement du colza et du tournesol. Egalement, nous continuons d’importer massivement des OGM destinés à l’alimentation animale, il s’agit essentiellement du fameux soja Roundup Ready venu d’Amérique latine, conçu pour résister aux épandages d’herbicides à base de glyphosate.

Étant entendu :

  • que la culture de plantes OGM contamine rapidement les autres plantes, par le biais des pollens transportés par le vent et les insectes pollinisateurs
  • qu’il n’y a pour le moment pas de certitudes sur les effets à long terme sur la santé et l’environnement entraînés par la consommation et la culture de plantes mutées
  • que la culture de plantes conçues pour ne pas se dessécher quand elles sont aspergées d’herbicides va nécessairement augmenter les quantités de pesticides épandues, et qu’il est déjà largement confirmé que ces derniers sont une des principales causes du déclin massif de la biodiversité

nous souhaitons voir banni de nos champs tout type d’OGM, et souhaitons prendre part au débat, aujourd’hui centralisé par les lobbies et les politiciens.

En France, les OGM sont interdits, et c’est seulement parce que les lobbies ont trouvé une parade ingénieuse, ne considérant pas comme OGM certains types de manipulations génétiques, que des plantes mutées ont envahi nos champs. Face aux dangers sanitaires, environnementaux et économiques qu’ils représentent, nous souhaitons que chaque français sache que dans notre dos, des OGM sont cultivés autour de nous, et que nous en mangeons possiblement tous les jours.

 

Face au vide juridique sur les nouvelles techniques de modification génétique, la France et l’Europe vont devoir légiférer prochainement. Par d’obscures manœuvres, les lobbies vont faire pression pour autoriser les OGM une fois pour toute, malgré l’opposition qui a conduit à leur interdiction en France et dans tous les pays d’Europe (excepté en Espagne et au Portugal) il y a déjà plusieurs années. Il est urgent de nous mobiliser face à ces questions et de faire savoirs à nos gouvernements que NOUS NE VOULONS PAS D’OGM CHEZ NOUS !

 

C’est pourquoi nous appelons à l’action !

Afin d’indiquer aux consommateurs où sont cachés les OGM dans nos rayons de supermarchés, vous pouvez organiser une action d’étiquetage des produits contenants des OGM. Un kit de mobilisation est mis à votre disposition, il contient les visuels des autocollants « contient des OGM ? » ou « issu d’animaux nourris aux OGM », une liste des produits à étiqueter, des informations sur l’action...

Après avoir pris connaissance du kit de mobilisation nécessaire à organiser l’action, vous pouvez contacter Combat Monsanto via l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour avoir plus d’informations.

 

Vouloir organiser cette action doit répondre au positionnement “Nous nous opposons au développement et à l’usage des semences qui sont rendues résistantes aux herbicides”. En découlent les revendications suivantes :

1/ Nous demandons l’application de la jurisprudence européenne et de la loi française concernant les OGM. C’est à dire, selon l’arrêt de la CJUE du 18 juillet 2018, les OGM cachés sont bien considérés comme des OGM. De ce fait, si on applique la loi française, les OGM cachés doivent être interdits !

2/ Nous réclamons l’étiquetage des produits contenant des OGM, c’est à dire l’application immédiate de la directive européenne 2001/18.

 

Onglet > télécharger le kit de mobilisation