Les organismes génétiquement modifiés font, malheureusement, partie de notre vie. Par contre, la majorité d’entre nous ne savons pas à quel point ils sont ancrés dans notre vie quotidienne. Encore plus inquiétant est le fait que très peu de recherches indépendantes aient été faites sur la sécurité alimentaire des OGM. On s’attend tout de même à ce que le consommateur avale le tout sans mot dire.

Il n’y a présentement aucune législation sur l’étiquetage des aliments ayant un contenu transgénique. Cette situation est inacceptable : le consommateur a le droit de savoir le contenu de son alimentation.

Les multinationales d’OGM, tel que Monsanto, font obstacle à de telles lois, parce qu’ils savent qu’ayant le choix, la majorité des consommateurs choisiraient un produit exempt d’OGM. Et c’est avec raison que l’on ferait ce choix : tant que ces multinationales ne pourront démontrer concrètement la sécurité alimentaires des OGM, le consommateur devrait s’en méfier. De plus, des études indépendantes doivent être faites.

Présentement, les seuls aliments au Canada pouvant garantir un contenu sans élément transgénique sont ceux issus de la culture biologique. Or, pour certains, ces produits sont hors de prix. La sécurité alimentaire est un droit démocratique : tout consommateur devrait pouvoir choisir.

Pétition

Nous, les soussignés, demandons au gouvernement du Canada et de ses provinces d’établir une législation sur l’étiquetage alimentaire et le contenu d’organismes transgéniques.

Nous réclamons le droit de savoir le contenu de notre alimentation, et avons le droit de faire un choix conscient et informé. Jusqu’à ce qu’il y ait une preuve irréfutable de la sécurité alimentaire des OGM, nous avons le droit de ne pas consommer des aliments transgéniques

Signez ici.