Le 17 avril, les membres du collectif Reclaim the Fields Belgique ont changé le nom du parc public de l’avenue de Tervuren. Le " parc de Monsanto" s’appellera dorénavant "Parc Eldorado dos Carajás 17 avril".

Le collectif a changé les signalisations arborant le parc en y affichant des informations à propos de cette action en ces lieux. Les participants se sont aussi réjouis de planter et semer fraises, tomates et divers légumes biologiques et locaux.

Un des membres du collectif ayant participé à l’action déclare : "Nous avions l’habitude de nommer nos villes et nos rues d’après des poètes et des révolutionnaires. Maintenant, nous leur donnons le nom de sociétés transnationales".

Un autre membre du groupe ajoute : " Il est inacceptable qu’un parc public géré dans une ville comme Bruxelles ait le nom d’une société qui n’a apporté que de la destruction chimique par le glyphosphate, les hormones de croissance et les dioxines. Sans parler d’une destruction agressive de la biodiversité par la promotion obsessionnelle des cultures génétiquement modifiées dans le monde entier."

“Nous sommes venus ici aujourd’hui pour manifester notre solidarité envers les actions qui sont en train de se faire dans le monde entier en hommage au massacre du 17 avril 1996 et aussi pour répéter sans relâche que nous ne voulons Monsanto ou les OGM ni dans nos villes, ni dans nos assiettes, ni dans nos champs et encore moins dans nos parcs," ont-ils conclu.

Reclaim the Fields est une constellation européenne de groupes et d’individus engagés dans la lutte pour l’acces à la terre aux les jeunes paysans et militent contre les politiques agricoles néolibérales en Europe et dans le monde entier.

Source : Vía Campesina, le 18 Avril 2010