Au début du mois de mars, 120 chercheurs chinois ont signé une pétition publique demandant au ministre de l’Agriculture de retirer deux certificats de biosécurité pour les variétés de riz et de maïs génétiquement modifiées (GM), indique cet article. Les certificats de biosécurité avaient été officiellement annoncés en novembre 2009.

Cependant, renseigne l’article, le ministre de l’Agriculture a reconnu qu’ils avaient été en réalité délivrés un an avant l’annonce officielle. La plupart des signataires de la pétition seraient des chercheurs en sciences humaines et sociales. La pétition a été présentée à la réunion plénière annuelle du pouvoir législatif chinois, le Congrès national du peuple. Son message, selon l’article, a été renforcé par une motion du Parti Zhigong, présidé par le ministre chinois des Sciences Wan Gang, demandant instamment l’adoption d’une approche prudente de la mise au point de cultures GM. 

A ce qu’il semble, il y a eu une confusion quant à la signification des certificats de biosécurité qui ont été délivrés par le ministère de l’Agriculture. Les certificats délivrés jusqu’ici sont seulement pour des essais en champ évaluant la sécurité du riz et du maïs GM. 

Des études complémentaires seraient nécessaires avant que ne soit envisagée leur diffusion à des fins commerciales. Cependant, la pétition soutient que « l’autorisation de la commercialisation du riz et du maïs GM fait de la Chine le premier pays au monde à planter une culture de base GM, menaçant la sécurité nationale ». L’article affirme que c’est là l’un des défis les plus médiatisés jusqu’ici de la « politique agressive » de la Chine en vue de l’adoption de cultures GM.

Source :Agbioworld.org, Mai 2010