BUCAREST - Vingt restaurants et snacks de Bucarest se sont engagés à ne pas utiliser de produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le cadre d’une campagne de l’organisation écologiste roumaine Green Agent (Agent vert) lancée mardi.

"A partir d’aujourd’hui, nous distinguons les restaurants sans OGM de Roumanie afin d’arrêter l’invasion de ces organismes sur le marché", précise un communiqué de Green Agent, affilié au réseau européen GENET qui regroupe 51 ONG dont Greenpeace ou le WWF Suisse, critiques sur les modifications génétiques.

Ces restaurants —trois indépendants et 17 de la chaîne roumaine Snack Attack— ont prouvé qu’ils n’achetaient pas de produits contenant des OGM grâce notamment à des analyses de laboratoires, a expliqué à l’AFP Gabriel Paun, président de Green Agent.

L’organisation est en discussion avec d’autres établissements de Roumanie pour les certifier "sans OGM" grâce à des autocollants visibles de l’extérieur.

Dans l’Union européenne (UE), la majeure partie des susbtances OGM sont utilisées dans l’alimentation animale. "Mais nous voulons montrer que ces produits ne sont pas les bienvenus dans l’alimentation", affirme M. Paun.

L’UE a imposé un étiquetage des produits dont un ou plusieurs des ingrédients contiennent plus de 0,9% d’OGM. Mais Greenpeace France regrette que certains produits issus d’animaux nourris avec des OGM échappent à cette règle.

La Roumanie autorise la culture du maïs OGM et 3.243,5 hectares sont cultivés en MON 810 en 2009, la seule variété autorisée. Plusieurs pays européens comme la France ou l’Allemagne l’ont interdite au nom du principe de précaution.

Source : Romandie News, le 16 septembre 2009