Une vaste coalition d’organisations agricoles, écologistes et de consommateurs ont manifesté samedi 22 janvier à Berlin pour une réforme fondamentale de l’Agrarpolitik (1) et contre l’agriculture industrielle et le génie génétique. Avec quelques 80 tracteurs de couleur verte, des ballons jaunes et verts, des banderoles aux couleurs des divers mouvements écologistes de la planète, 22000 manifestants ont défilé dans la ville pour un rassemblement final à la Porte de Brandebourg.

Cette manifestation intervient alors que le pays est frappé depuis plusieurs semaines par une vaste affaire de contamination à la dioxine(2).

Ce scandale "montre de façon éclatante le retard pris dans la réforme de la politique agricole", a lancé le président de la confédération écologiste BUND. Les protestataires ont défilé derrière des banderoles proclamant "Power to the Bauer !" ("Le pouvoir aux paysans !" en anglo-allemand).

Le président national de l’Association des petits agriculteurs (ABL), Maria Heubuch, a déclaré que « l’agriculture industrielle et le génie génétique sont une impasse dangereuse pour les agriculteurs et un risque accru pour les consommateurs. » Pour Felix Kolb membre du Corporate Europe Observatory : « Le public veut mettre fin à la politique de l’industrie agricole et alimentaire. »

Tous les participants réclamaient une alimentation saine, sans OGM, mais également sans pesticides et engrais chimiques dont les propriétés cancérigènes n’échappent plus à personne.

"Ces dernières années, nous sommes témoins d’un abaissement des standards de référence de la qualité alimentaire. C’est relativement dangereux pour les consommateurs. C’est quelque chose que les consommateurs ne souhaitent pas", expliquait dans la foule Reinhild Benning membre de la branche allemande de l’organisation Friends of the Earth.

Une nombreuse délégation polonaise était présente. La Pologne a connu récemment un violent scandale, s’apercevant que la viande infectée par la dioxine en Allemagne avait été livré par tonnes en Pologne. (3)

Source : radinrue.comromandienewsAFP, le 24 janvier 2011

(1) la politique agricole allemande
(2) La dioxine gave les allemands, courrier international, 18 janvier.

(3) L’Agent Orange, défoliant produit par Monsanto et répandu sur la jungle vietnamienne par l’Armée américaine, puis la catastrophe de Seveso (Italie) survenue en 1976, sont les deux plus grandes expositions historiques aux dioxines.