Les cotonculteurs Colombiens veulent poursuivre la compagnie Monsanto en justice pour leur avoir vendu des semences transgéniques de mauvaise qualité ayant affecté leurs récoltes.

D’après les cultivateurs, ces semences ont endommagé 13% des récoltes de coton dans le Nord de la Colombie, entraînant une perte de 7 millions de dollars, d’après le magazine économique Portfolio.

Conalgodon, la Fédération Colombienne de Cotonculteurs, a déclaré que Monsanto leur avait fourni des semences de coton transgénique en affirmant que ces plantes GM seraient capables de résister aux insectes(Bt) et résisteraient aux fumigations d’herbicide Roundup (Roundup Ready). Selon eux, Monsanto n’a pas fourni les informations appropriées concernant cette variété de coton qui était cultivée pour la première fois dans cette région.

La variété concernée, connue sous le nom de DP 164 (Delta&Pine), était vendue trois fois plus chère que les semences traditionnelles, mais n’a pas résisté aux différents fléaux comme promis.

Monsanto a offert de compenser les cultivateurs en mettant sur la table 640 000$, mais a posé des conditions strictes que les agriculteurs ont bien du mal à accepter. De plus, ce n’est pas la première fois que Monsanto a des problèmes similaires en Colombie, en 2008 déjà la même situation s’était produite dans la province de Tolima.

Source : Combat Monsanto, traduction de Colombian cotton growers want to sue Monsanto ,Albeiro Rodas, Colombia Reports, le 10 juin 2009