Greenpeace China affirme avoir détecté du riz Bt génétiquement modifié (GM) vendu aux supermarchés Wal-Mart et Zhongbai dans la province chinoise du Hunan. Selon l’organisation, ces conclusions sont fondées sur une enquête qu’elle a menée en octobre et novembre derniers dans neuf supermarchés situés dans huit villes chinoises, parmi lesquelles Beijing, Wuhan et Changsha.

Greenpeace avait annoncé en 2005 qu’elle avait trouvé du riz GM non autorisé cultivé illégalement à grande échelle à Hubei, l’une des principales provinces rizicoles de la Chine, et que ce riz y était vendu. Fang Lifeng, porte-parole du programme GM de Greenpeace Chine, soutient qu’en 2005, l’administration locale avait retiré les semences concernées immédiatement après que Greenpeace eut signalé l’incident. « Mais aujourd’hui, nous ne savons pas avec certitude si le riz GM trouvé a un rapport avec les fuites de semences de riz GM dans les marchés de consommateurs vers 2005 », ajoute Fang. « La pratique (de vente de riz GM) est contraire à la loi et pourrait avoir des effets négatifs pour la santé des consommateurs », commente Wang Weikang, porte-parole du programme alimentation et agriculture de Greenpeace. Il demande instamment aux autorités de se pencher sur la question.

Selon un article connexe (China Daily ; 22 mars), des responsables du département de l’Agriculture de la province du Hunan ont « réfuté » le rapport de Greenpeace. « Des échantillons ont été prélevés lundi et mardi derniers au point de vente du Wal-Mart sur South Huangxing Road dans la capitale provinciale Changsha, et dans plusieurs autres magasins et rizeries de la province, mais aucun ingrédient GM n’a été découvert après une analyse soigneuse par des établissements professionnels », a fait savoir samedi le département de l’agriculture, qui a précisé que les analyses ont été menées sur l’ensemble des 32 marques de riz vendues localement et qu’on n’a trouvé dans aucune d’elle du riz GM résistant aux pesticides.


Source :
 Chinadaily.com, mars 2010