La différence entre l’alimentation en Europe et aux Etats-Unis est le résultat de mobilisations syndicales, associatives et citoyennes. Consommateurs, paysans, salariés, ont réussi à éviter les OGM, les viandes aux hormones, les poulets désinfectés au chlore, les animaux clonés... et leurs conséquences sur nos quotidiens.

Ce sont ces années de combat de la société civile qui, discrètement, pourraient être balayées : ce vendredi 14 juin 2013, le Conseil de l’Union a donner mandat à la Commission Européenne pour négocier les accords de libre-échange Etats-Unis/Union Européenne dans le cadre du Marché Transatlantique (Transatlantic Trade and Investment Partnership TTIP)

En agitant l’épouvantail de la récession, on nous explique qu’il faut commercer plus librement avec les Etats-Unis, et donc accepter leurs conditions du libre-échange. Il s’agit surtout de justifier la pression des multinationales des deux continents qui se frottent déjà les mains. Les négociations pour ce « partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement » ne font que commencer. Nous, organisations de la société civile française, affirmons qu’aujourd’hui, comme hier, nous serons mobilisées pour ne pas laisser passer ces accords.

L’Union européenne doit répondre aux attentes des citoyens, pas à celles des multinationales.

Pour plus d’information : Un accord qui pourrait passer les bornes, Libération du 18 juin 2013