Premiers signataires  : France Nature Environnement, Agir Vite, MDRGF, Confédération Paysanne, Nature et Progrès, Les Amis de la Terre, OGM Dangers

La demande de renouvellement d’autorisation du maïs transgénique MON810 de Monsanto est en cours d’instruction à la Commission Européenne. L’EFSA a déjà donné un avis favorable et la décision finale devrait tomber mi-juillet. C’est actuellement le seul OGM autorisé pour la culture en Europe.

L’enjeu est considérable, non seulement pour le MON810, mais aussi pour les autres dossiers d’autorisation « tous usages » en cours (et il y en a 59).

 

IL EST POSSIBLE D’ENRAYER LA MACHINE

 

Le comité d’experts qui a examiné le dossier du MON810 dans le cadre du dépôt par la France de la clause de sauvegarde (moratoire) a montré que les tests de toxicologie ne permettaient pas de répondre à la question de savoir si le MON810 était toxique ou non (ce qui est, tout de même, une question de base). Ceci, car le protocole utilisé ne permet pas de répondre, sa puissance statistique étant trop faible.

Or, c’est le même protocole, imposé par l’OCDE, qui est utilisé pour les tests de toxicologie de TOUS les OGM… Si nous arrivons à créer un mouvement suffisant pour, au sujet du MON810, obtenir un aveu de la Commission Européenne sur son incapacité à écarter l’éventualité de la toxicité de cet OGM et le rendre public, on peut espérer remettre en cause l’autorisation du MON810 et, grâce à cela, celles des 59 autres en cours.

Ce n’est pas un rêve, si nous obtenons une forte mobilisation des ONG européennes.

A la suite de l’intervention du GIET lors du colloque « Food and Democracy », à Lucerne, en avril dernier, il a été décidé de lancer une opération européenne sur ce thème. Cet appel est la suite de cette décision des ONG réunies lors de cet événement.

Pour cela :

- une lettre type (jointe) peut être signée par les ONG et les organisations politiques. Il suffit de mettre le nom et les coordonnées de la structure, de dater, de signer et d’envoyer à :

- M. Stavros Dimas, DG Environnement
Commission Européenne
rue de la Loi, 200
B – 1049 Bruxelles Belgique

- ou par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans tous les cas, pour assurer le suivi de l’opération, envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en donnant le nom et le pays de l’organisation signataire.

Merci aussi de diffuser largement cette demande