PARIS (AFP) - Pour la première fois, des organisations agricoles vont lancer en septembre une campagne sur les risques médicaux liés à l’utilisation de pesticides, ont-elles annoncé vendredi dans un communiqué.

De longue date, des études ont établi un lien entre l’utilisation de pesticides par les agriculteurs et certaines pathologies.

En janvier 2010, la cour d’appel de Bordeaux a même reconnu comme maladie professionnelle l’utilisation par un céréalier charentais d’un herbicide du groupe chimique Monsanto, le Lasso, qui l’avait gravement intoxiqué.

La campagne a "pour objectif de faire prendre conscience aux utilisateurs que pour leur santé, une évolution de leurs habitudes est nécessaire", soulignent les organisations agricoles.

Parmi celles-ci figurent les chambres d’Agriculture, le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) ainsi que l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) qui regroupe les fabricants de pesticides.

Cette campagne sera lancée en septembre dans la presse professionnelle pour un montant de 400.000 euros, a-t-on appris auprès de l’UIPP.

"L’utilisation seule des équipements de protection n’est pas suffisante et doit être accompagnée d’une bonne information, de mesures d’hygiène (lavage des mains) et d’une bonne organisation du travail", toujours selon le communiqué.

Cette campagne, qui aura lieu jusqu’à la fin de l’année, soulignera la nécessité pour les agriculteurs de se protéger les mains, "premier vecteur de contamination pour eux et leurs proches".

Une deuxième vague qui devrait commencer au début 2011 insistera sur la protection des yeux.

L’exposition à certains pesticides double quasiment le risque de survenue de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs, avait relevé en juin 2009 les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Inserm et de l’Université Pierre et Marie Curie.

© AFP


Source :
 GoodPlanet.info, le 21 août 2010