Monsanto, un des principaux acteurs mondiaux du marché de l’agrochimie et des semences, a revu en nette baisse, jeudi, ses prévisions de résultats en raison de la réduction de son activité herbicides et de la baisse de ses prix face à la pression de la concurrence.

Monsanto a revu en nette baisse, jeudi, ses prévisions de résultats en raison de la réduction de son activité herbicides et de la baisse de ses prix face à la pression de la concurrence, ce qui fait chuter le titre en Bourse.
A 14h40 GMT, l’action Monsanto perd 7,8% à 48,56 dollars.

Le groupe américain, qui est l’un des principaux acteurs mondiaux du marché de l’agrochimie et des semences, a indiqué qu’il tablait désormais pour son exercice 2010 sur un bénéfice par action compris entre 2,40 et 2,60 dollars sur la base de ses opérations continues et entre 2,15 et 2,41 dollars sur une base de chiffres publiés.

Au début du mois, le groupe avait déclaré que son bénéfice par action annuel se situerait dans le bas d’une fourchette comprise entre 3,10 et 3,30 dollars. Les économistes tablaient sur un résultat de 3,13 dollars.
Monsanto prévoit par ailleurs un cash flow libre compris entre 400 et 500 millions de dollars. Le mois dernier, il s’était fixé pour objectif d’atteindre un free cash flow compris entre 900 millions et un milliard de dollars.

Monsanto a précisé qu’il allait réduire "de manière drastique" ses activités liées à l’herbicide Roundup et abaisser ses prix pour les rapprocher des tarifs des produits génériques.

Source : Carey Gillam, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Nicolas Delame,Lepoint.fr, le 27 mai 2010