KANSAS CITY (Reuters) - Monsanto publiee des résultats trimestriels inférieurs aux attentes en précisant que la pression de la concurrence rend ses objectifs financiers de plus en plus difficiles à atteindre.


Cette annonce a dans un premier temps fait chuter le titre à l’ouverture de Wall Street, avant de se reprendre.

Le groupe américain, l’un des principaux acteurs mondiaux du marché de l’agrochimie et des semences, a réalisé sur le trimestre clos le 28 février, le deuxième de son exercice fiscal 2009-2010, un bénéfice par action (BPA) de 1,60 dollar en données publiées, contre 1,98 dollar un an auparavant.

Sur la base des activités poursuivies, ce bénéfice par action est passé de 2,16 dollars l’an dernier à 1,70 dollar.

Les analystes attendaient un BPA de 1,70 en données publiées et de 1,73 dollar sur les seules activités poursuivies, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Vers 14h45 GMT, le titre gagnait 0,23%, à 69,68 dollars, après avoir enregistré une chute de plus de 3% dans les premiers échanges.
Certains analystes notent que l’entreprise a dernièrement envoyé des signaux suggérant que les résultats ne seraient pas bons et ont donc plutôt apprécié de ne pas voir de chiffres plus mauvais que ceux publiés.
"Je suis agréablement surpris", note ainsi Dan Ortwerth d’Edward Jones. "Je m’attendais à une catastrophe. (L’herbicide) Roundup déraille, mais on le savait. Toutefois, l’activité dans les graines se porte bien."

UN BPA ANNUEL DANS LE BAS DE LA FOURCHETTE ANNONCÉE

Monsanto a en outre averti le marché que pour l’ensemble de son exercice, son résultat par action devrait vraisemblablement se situer dans le bas de la fourchette, précédemment annoncée, de 3,10 à 3,30 dollars.

Le groupe a également ajouté qu’il n’atteindrait sans doute pas son objectif d’un doublement de sa marge brute en 2012 par rapport à 2007.
Le bénéfice net du groupe a reculé de 19%, à 887 millions de dollars au titre de son deuxième trimestre fiscal, alors que son chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 4% en grande partie à cause de la baisse des prix de ses herbicides au glyphosate.

La marge brute a baissé de 17% au second trimestre, pour tomber à 2,1 milliards de dollars à cause notamment de la baisse des prix du Roundup. Sur les six premiers mois de l’exercice fiscal du groupe, la marge brute a chuté de 30%.

Monsanto a indiqué qu’il avait également dû comptabiliser une charge de restructuration de 84 millions de dollars, dont 54 millions de dollars liés à la décision de se retirer de certains produits de ses activités américaines dans le maïs.

Source : Carey Gillam, Benoit Van Overstraeten et Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, Nouvelobs.com, le 7 avril 2010