New York (AWP/AFX) - Le groupe agrochimique américain Monsanto a relevé ses prévisions pour son exercice 2008 (achevé fin août), grâce aux ventes meilleures que prévu de ses semences génétiquement modifiées et des désherbants qui y sont associés, selon un communiqué publié mardi.

Le groupe de Saint-Louis (centre) table désormais sur un bénéfice par action annuel compris entre 3,58 et 3,60 dollars, contre 3,37 dollars jusqu’ici.

Un tel résultat serait conforme aux attentes des analystes, dont le consensus est d’un bénéfice par action de l’ordre de 3,45 dollars.

Il traduirait une hausse de 80% sur les résultats de l’année précédente, a souligné Monsanto, dont l’action connaît un parcours exceptionnel (elle a doublé en un an). Vers 14h35 GMT, le titre gagnait encore 1,43% par rapport à son niveau de clôture de la veille, pour atteindre 106,54 dollars.

Le consensus du marché est établi hors impact des éléments exceptionnels.

Si ceux-ci sont pris en compte, Monsanto pense dégager un bénéfice par action compris entre 3,49 et 3,51 dollars, inférieur à ses prévisions (3,63 dollars). Cette différence s’explique par le manque à gagner des activités cédées, le règlement d’un litige avec le concurrent Solutia et l’augmentation des dépenses de recherche chez la nouvelle filiale néerlandaise De Ruiter.

Monsanto pense dégager une marge brute de 3,8 milliards de dollars avec ses semences OGM (+25% sur un an), au lieu des 3,7 milliards attendus jusqu’ici.

Les herbicides du groupe, et notamment ceux à base de glyphosate, utilisés en conjonction avec les semences OGM, "sont en bonne voie" pour dégager une marge supérieure au 1,9 milliard de l’année précédente, a-t-il assuré.

Cité dans le communiqué, le directeur financier Terry Crews a relevé que pour la première fois dans l’histoire du groupe, ses activité dans les semences de maïs devraient dégager plus de 2 milliards de dollars de marge brute.

Pour l’année 2009, M. Crews a estimé que l’activité maïs devrait encore croître de 25% à 30%.