Le site combat-monsanto.org relaie des informations vérifiées et vérifiables sur le groupe Monsanto (et Bayer aussi désormais) à partir d’articles de presse, d’alertes scientifiques et partage les mobilisations citoyennes contre la firme et ses agissements.

À la une

Le Vietnam envisage de se mettre à la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM), dans une première phase expérimentale qui pourrait déboucher sur une pratique à plus grande échelle après 2010, ont indiqué aujourd’hui des médias vietnamiens.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture Cao Duc Phat à l’Assemblée nationale cette semaine, selon l’Agence vietnamienne d’information (AVI).

Le gouvernement souhaiterait à terme cultiver du maïs, du coton et du soja transgéniques, selon le quotidien en ligne VietnamNet, qui cite des experts ayant assisté à un récent atelier sur les biotechnologies.

La controverse sur les OGM a encore été alimentée cette semaine par une étude de chercheurs autrichiens montrant que des souris nourries à un maïs transgénique pouvaient souffrir de problèmes de reproduction.

Les chercheurs ont précisé que leurs résultats étaient provisoires et ne pouvaient pas encore être "reportés sur l’être humain". Mais des organisations de défense de l’environnement, dont Greenpeace, ont demandé l’interdiction immédiate du maïs en cause et de tous les OGM.

Source : Le Figaro, le 14 nov. 2008