L’actu des résistants

Affaire Avaaz : Combattre Monsanto ou faciliter la biopiraterie ?
Au prétexte de lutter contre Monsanto, Avaaz vient d’envoyer des millions de courriels sollicitant la générosité publique afin de lancer un commerce électronique mondial de semences. Le Réseau Semences Paysannes s’interroge : les paysans ont-ils besoin d’un « magasin mondial » en ligne des semences ? Le commerce sur internet échapperait-il aux lois du commerce mondial dictées par Monsanto et les autres multinationales ? Ce que propose Avaaz ne risque-t-il pas de devenir une organisation mondiale pour faciliter la biopiraterie de ces multinationales ?

Combat Monsanto, résistance et bénévolat
L’association Combat Monsanto intègre le Collectif citoyen les Engraineurs parmi ses membres pour un engagement 100% bénévole.

Marche contre Monsanto : Promouvoir et encourager les résistances !

Communiqué organisations Marche mondiale contre Monsanto, le 12 octobre 2013
Ce 12 octobre, les citoyens du monde marche à nouveau contre Monsanto. Retrouvez les communiqués officiels des organisateurs France et USA.

Rapport de l’ONU appelle au soutien de l’agriculture paysanne et de l’agroécologie : c’est le moment d’agir !
La Via Campesina, GRAIN et ETC saluent un nouveau rapport de la CNUCED qui déclare que l’agriculture, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, devrait effectuer une transition des monocultures vers une plus grande diversité de cultures. Une diminution de l’usage des engrais et des autres intrants, un soutien renforcé aux petites structures agricoles, une production et une consommation alimentaires relocalisées y sont aussi prônés. Plus de 60 experts internationaux ont contribué à ce rapport

Après sa suspension pendant 24h, OGM : François Hollande confirme la prolongation du moratoire sur le maïs transgénique !

Nouvelle agression dans un Castorama des membres du collectif Roundup Non Merci

Le jour où le monde a marché contre Monsanto
Ce samedi 25 mai 2013 restera une journée marquée d’une pierre blanche dans le mouvement international de lutte contre la compagnie de semences agro-chimiques Monsanto : près de 2 millions de personnes, à travers 436 villes de 52 pays, ont pris la rue pour déclarer leur refus des organismes génétiquement modifiés et du modèle d’agriculture industrielle que cherchent à imposer la firme de St Louis et ses consœurs Syngenta, Bayer, Dow et Dupont !

Pourquoi il faut participer à la manif mondiale contre Monsanto le 25 mai 2013
Semences OGM, Round-up, hormone de croissance bovine, PCB, aspartame, agent orange... Le point commun entre tous les mots de cette liste toxique ? Monsanto... La multinationale américaine peut trembler, car après "le monde selon Monsanto", voilà que se dresse le monde contre Monsanto ce samedi 25 mai.

Manifestation mondiale contre Monsanto le 25 mai : Rendez-vous à Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux...

Appel de 130 organisations à la suspension des autorisations du maïs OGM NK603 et du Roundup
Environ 130 organisations de la société civile, dont le WWF, Greenpeace et Attac, ont appelé mercredi à suspendre les autorisations du maïs transgénique NK603, dont une étude choc vient de mettre en cause l’innocuité.

OGM : le gouvernement et les associations réclament un durcissement des autorisations au niveau européen
Le débat sur les OGM est relancé. Après la publication d’une étude suggérant des effets délétères, sur le rat, de la consommation d’un maïs génétiquement modifié – dit NK603, commercialisé par la firme Monsanto –, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a déclaré vouloir revoir les procédures d’homologation des OGM au sein de l’Union européenne. Les ONG françaises montent elles aussi aux créneaux !

Fauchage de tournesols mutés, ces "OGM cachés"

Lisez la lettre d’information du 2e trimestre 2012 !
14 mai 2012 Retrouvez nos actions et les actus dans notre lettre d’information du 2e trimestre 2012 !

Appel à soutien aux faucheurs Volontaires de Poitiers
Le 16 février 2012, la Cour d’Appel de Poitiers a condamné lourdement huit faucheurs volontaires d’OGM à des très lourds dommages et intérêts au bénéfice de la firme Monsanto. Appel à soutien.

L’édito de la Newsletter du 2e trimestre 2012

L’opposition à Monsanto, le géant des biotechnologies, se renforce partout dans le monde

4 avril 2012

Montevideo (Uruguay), Washington (Etats-Unis), Paris (France), le 4 avril 2012. Aujourd’hui, alors que Monsanto publie ses bénéfices du second trimestre 2012, un rapport rédigé par des organisations écologistes et paysannes montre que partout dans le monde, des petits agriculteurs, des agriculteurs bio, des communautés locales et des mouvements sociaux s’opposent à Monsanto et rejettent le modèle agro-industriel que cette firme incarne.

Etats-Unis - L’action en justice menée par les producteurs bio contre Monsanto a été déboutée

20 mars 2012

Le 27 février 2012, la juge fédérale à Manhattan, Naomi Buchwald, a débouté la plainte collective (class action) déposée en mars 2011 contre Monsanto par l’association d’agriculteurs bio Osgata.

Nouvelle occupation pour réclamer l’interdiction du maïs OGM de Monsanto

21 février 2012

Des faucheurs volontaires, apiculteurs et militants anti-OGM occupaient mardi 21 février le siège de la direction régionale de l’agriculture, pour exiger l’interdiction immédiate du MON810, le maïs OGM du géant américain Monsanto.

José Bové condamné en appel à dédommager Monsanto

16 février 2012

José Bové, député européen d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et ses compagnons faucheurs volontaires ont été condamnés en appel par le tribunal de Poitiers jeudi 16 février, pour s’en être pris à deux parcelles de maïs OGM du semencier Monsanto en août 2008.

La victoire de Paul François contre Monsanto !

13 février 2012

Le géant américain Monsanto a été jugé "responsable", lundi à Lyon, de l’intoxication à l’herbicide en 2004 d’un agriculteur français, ouvrant la voie à des dommages-intérêts, ce qui constitue une première en France.

Le 4 février à 18h50 sur ARTE : le nouveau documentaire de Marie-Monique ROBIN !

Le 24 janvier 2012, par Marie-Monique ROBIN

Le 4 février prochain, à 18 heures 50, ARTE Reportage diffusera "Les déportés du libre échange", un documentaire de 26 minutes, et la première production de M2RFilms.

FRANCE - Des militants anti-OGM investissent un site de Monsanto dans l’Aude

Le 23 janvier 2012

Une centaine de militants anti-OGM ont investi lundi à l’aube un site du géant américain Monsanto, à Trèbes, dans l’Aude, et ont vidé des sacs de maïs OGM Monsanto 810, une semence dont ils réclament l’interdiction.

Un grand merci à tous !

FRANCE - Occupation d’un centre de recherche de Monsanto pour interdire la vente et la culture du MON810
Une centaine d’apiculteurs et de militants anti-OGM ont occupé le 6 janvier un centre de recherche de la firme Monsanto à Monbéqui (Tarn-et-Garonne) pour obtenir l’interdiction immédiate de la vente et de la culture du maïs génétiquement modifié MON810

La Coordination Européenne Via Campesina exige que Monsanto indemnise les apiculteurs

14 Décembre 2011

Suite au jugement de la cour de justice de l’Union Européenne, les pollens et les miels contenant du pollen de maïs MON 810 ne sont pas commercialisables pour la consommation humaine. En effet, Monsanto a « oublié » de demander une autorisation pour leur consommation.

Lisez la Newsletter du 3e trimestre 2011 !

EDITO du 3e trimestre 2011
29 septembre 2011 Retrouvez l’EDITO de la Newsletter du 3e trimestre 2011

Combat Monsanto rejoint la coalition européenne pour la transparence du lobbying

20 septembre 2011

Cet été, Combat Monsanto a rejoint la coalition ALTER-EU : « l’alliance pour la transparence et une régulation éthique en matière de lobbying ». Nous participerons à l’assemblée générale du 13 et 14 octobre 2011 au cours de laquelle nous travaillerons sur l’influence de l’industrie agroalimentaire sur les politiques publiques.

Les hackers d’Anonymous s’attaquent au géant Monsanto

Le 18 juillet 2011

Les Anonymous se mettent au vert. Après leurs coups d’éclat contre le Pentagone, les régimes tunisien et égyptien ou encore les sites de cartes de crédit Visa et MasterCard pour "venger" le cofondateur de WikiLeaks Julian Assange, le collectif de pirates informatiques s’est cette fois-ci attaqué, la semaine dernière, au géant de l’agroalimentaire Monsanto, décrié pour sa production et sa commercialisation d’OGM et son herbicide toxique, le Round up.

OGM - Relaxe complète pour les huits faucheurs volontaires à Poitiers
Le tribunal de Poitiers, dans son délibéré rendu aujourd’hui, mardi 28 juin 2011, a décidé de relaxer les huit inculpés (dont José Bové et François Dufour, pourtant récidivistes) et a débouté entièrement Monsanto de ses demandes financières. Les Faucheurs, hormis leurs propres frais d’avocat, n’auront rien à débourser. La décision de relaxe est basée sur du « droit pur » et non sur des questions de fond.

OGM - Le CRIIGEN porte plainte contre l’AFBV pour faux et usage de faux
Le 20 mai 2011, le CRIIGEN a de nouveau porté plainte contre l’AFBV, pour « faux et usage de faux visant un document produit en justice par le Professeur Marc Fellous et l’AFBV à l’occasion du procès » du 18 janvier 2011.

Poirier transgénique : des Faucheurs investissent l’INRA d’Angers
Aujourd’hui lundi 23 mai, nous, faucheurs et faucheuses volontaires d’OGM venons d’investir les locaux de l’Inra d’Angers à Beaucouzé pour une inspection citoyennes.

Appel à souscription ! Soutenez la réalisation du nouveau film de Marie-Monique Robin
La réalisatrice a décidé de franchir un pas supplémentaire. D’abord monter sa propre maison de production audiovisuelle, M2R Films, ensuite faire appel au public pour en financer en partie les projets. Le film qui ouvrira le bal de ce nouveau mode de production traite d’un de ses thèmes fétiches : la nécessité d’une alimentation saine.

Saint Allouestre : les militants évacués mais toujours mobilisés
Les militants qui occupaient un site de la Cecab ont été délogés tôt ce vendredi matin. Ils continuent leur manifestation anti-OGM à l’extérieur.

Des militants anti-OGM bloquent un entrepôt d’aliments pour bétail
Depuis ce matin, une centaine de militants anti-OGM occupent un entrepôt d’aliments pour bétail du groupe Cecab, à Saint-Allouestre (56). Ce blocage est mené par le comité national des faucheurs volontaires d’OGM.

Parcelle de Poinville : condamnation définitive pour 57 faucheurs anti-OGM
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi formé par 57 faucheurs anti-OGM, qui avaient détruit une parcelle de maïs transgénique Monsanto en 2007 à Poinville (Eure-et-Loir), rendant ainsi définitive leur condamnation à de la prison avec sursis ou à des jours-amende.

Autorisations de maïs transgéniques : le Gers débouté de sa demande
Le 11 avril dernier, le Tribunal de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu une ordonnance dans laquelle il conclut à la non recevabilité du recours du Gers.

Action anti-OGM dans un centre commercial à Rennes

Traité international sur les semences : la Confédération Paysanne appel le gouvernement français à faire respecter les droits des agriculteurs
Après l’appel de Bali par la Via Campesina demandant l’application du Traité par les 127 pays signataire, la confédération Paysanne membre de l’organisation internationale dénonce dans un communiqué la participation du gouvernement français dans le blocage des accords.

Où va nous mener la chimie agricole ?
Il y a soixante ans, un contrat social a été passé entre la société et le monde paysan pour nourrir la population à bas prix, tout en fournissant des bras pour l’industrie et la reconstruction de l’après guerre. De paysan, ce monde est devenu agricole, puis agroalimentaire, par la mécanisation et l’énergie très bon marché.

La campagne de France Nature Environnement censurée !
L’association France Nature Environnement (FNE) a vu sa campagne contre l’agriculture intensive qui devait être mise en place dans les stations de métro d’Odéon, de Montparnasse et de Saint-Lazare à Paris, censurée.

Monsanto jugé pour crime contre l’humanité ! Succès de la troisième "faites sans OGM" !
Les 12 et 13 février 2011, la commune du Thor (Vaucluse) a accueilli la troisième édition de la « Faites sans OGM ». Organisé par l’association Foll’Avoine et le collectif 1384 sans OGM (regroupant la confédération Paysanne, les Faucheurs Volontaires, les Amis de la Terre, ATTAC et le réseau Biocoop), le Forum International Anti-OGM a tenu toutes ses promesses : ateliers et débats ont rythmé un week-end convivial, riche en information et en rencontres entre différents mouvements de résistances mondiales aux OGM. 

OGM : deux nouvelles régions se joignent au recours du Gers
Les régions Centre et Rhône-Alpes viennent d’emboîter le pas à l’Ile-de-France, aux Pays-de-la-Loire et à Midi-Pyrénées pour soutenir le recours du département du Gers devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJCE).

Jean-Paul Huchon défend une Ile-de-France sans OGM
Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Hélène Gassin, Vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, vont saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne en vue d’annuler l’autorisation d’importation et de mise sur le marché de nouvelles variétés d’OGM, décidée le 28 juillet dernier par la Commission Européenne.

OGM/Procès de Colmar : pour la Confédération Paysanne, la sanction n’est pas une solution
L’agriculture n’a pas besoin des OGM ; elle a besoin de recherche sur de réelles alternatives agronomiques adaptées aux besoins des paysans La Cour d’Appel de Colmar vient de rendre un jugement pour le moins sévère à l’encontre du faucheur volontaire des essais de vignes OGM entrepris par l’INRA.

Comment s’affranchir des OGM en Normandie ? La région lance un nouveau site 100% sans ogm
Depuis plusieurs années, les Défis Ruraux et la FRCIVAM de Basse-Normandie s’attachent à développer l’agriculture durable, en recherchant notamment des alternatives à l’entrée des OGM sur les fermes. Ainsi, ces associations ont souhaité créer un site Internet permettant d’une part de rendre accessible les données techniques récoltées au cours de l’animation de leurs réseaux d’agriculteurs et d’autre part de mettre en avant les démarches de productions respectueuses des ressources en proposant un annuaire des achats sans OGM aux consommateurs.

Les multinationales de l’industrie alimentaire (TNC) et le processus du CCNUCC
Document d’information de la Vía Campesina

Des codes-barres dans nos assiettes
Nombre de documentaires, depuis cinq ans, interrogent le business agroalimentaire

Les agriculteurs familiaux défendent la biodiversité et nourrissent la planète
Document de position - Nagoya

Raconte-moi autrement les OGM, de nouveux outils pour s’informer vraiment
En 2005, paraissait dans la collection « Explique-moi » un ouvrage à destination du public scolaire du secondaire vantant les mérites des cultures d’OGM.

OGM : le Gers dépose un recours contre Bruxelles
Le conseil général du Gers s’apprête à déposer, d’ici au 30 septembre, un recours contre la Commission européenne auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), à Luxembourg.

L’Europe sans OGM : 6ème Conférence européenne des régions sans OGM, à Bruxelles et Gand, du 16 au 18 septembre 2010
Du 16 au 18 septembre vont se réunir au Parlement européen à Bruxelles des représentantes et repré‐sentants d’initiatives et d’organisations locales, régionales et nationales, d’agriculteurs, de protection de l’environnement, de consommateurs, d’entreprises et de scientifiques critiques.

Monsanto bloqué en Europe, récits de récentes actions en Espagne et aux Pays-Bas.
Le 17 mai, l’Espagne et les Pays-Bas ont été à la proue de la résistance européenne contre les OGM et contre la firme détenant le quasi monopole sur les semences transgéniques, Monsanto.

Maïs OGM Bt 11 "acceptable" ?
La firme suisse SYNGENTA a fait une demande d’autorisation de culture en Europe pour son maïs OGM Bt11.

Greenpeace distribue des recettes "génétiquement modifiées" à Bruxelles
Des militants de l’organisation Greenpeace déguisés en chefs cuisiniers ont distribué mercredi devant les locaux de la Commission européenne un livre de recettes "génétiquement modifiées", dans le cadre d’une campagne contre l’autorisation de la culture d’OGM en Europe.

Halte au brevetage de la filière alimentaire !
La multinationale Monsanto revendique de la viande comme invention Les semencières multinationales poursuivent obstinément une stratégie visant à gagner la mainmise sur les ressources de base permettant la production d’aliments.

OGM : Greenpeace en campagne contre Barroso, apprenti "marmiton"
BRUXELLES - L’organisation Greenpeace a lancé mardi une offensive contre "l’indigeste menu OGM" concocté par "l’apprenti marmiton" José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne qui a récemment suscité la controverse en autorisant une pomme de terre génétiquement modifiée.

En Allemagne et en Suède, des actions de Greenpeace contre l’arrivée de la pomme de terre OGM de BASF
Greenpeace était présent en Allemagne et en Suède afin de protester contre la pomme de terre transgénique Amflora qui a été autorisé à la culture commerciale par la Commission européenne le mois dernier.

Via Campesina : 17 Avril 2010 – Joignez-vous à la Journée internationale des Luttes Paysannes
Pour commémorer la Journée internationale des Luttes Paysannes, le 17 avril 2010, le mouvement paysan international La Via Campesina lance un appel à toutes ses organisations membres, à ses alliés et à ses sympatisant(e)s pour qu’ils/elles s’unissent contre les entreprises multinationales qui veulent contrôler entièrement les systèmes agricoles et alimentaires dans le monde entier.

Nouveau rapport : les OGM sont une fausse solution contre les changements climatiques
Montreuil, le 24 février 2010 – La dernière promesse de l’industrie des biotechnologies, c’est de participer à la lutte contre les changements climatiques grâce aux plantes GM. Le nouveau rapport des Amis de la Terre - International révèle que ces promesses sont à la fois exagérées, prématurées et probablement aussi vides que les précédentes

Comment le marché libre conduit au retour des famines
Suite de l’article de Laurent Pinsolle sur la crise agricole mondiale. L’on constate que le modèle économique de Monsanto débouche sur une position de quasi-monopole.

Vía Campesina : Mobilisations paysannes à Copenhague
L’agriculture industrielle est le cadavre dans le placard de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

Un nouveau documentaire accable Monsanto : "Food, Inc.", les meilleures recettes de la malbouffe
[Un nouveau film, en salle depuis mercredi 2 décembre, dénonce le scandale de la puissance des lobbies agroalimentaires américains. Au rang des accusés, on retrouve à nouveau le leader mondial des semences et des OGM, Monsanto.] NDLR

Les multinationales contribuent à la faim Les paysan(ne)s apportent des solutions
(Rome, le 15 Novembre 2009) La Via Campesina est consternée par l’arrogance du secteur privé et spécialement par celle de Nestlé, lorsqu’ils prétendent apporter des solutions à la crise alimentaire. En réalite, ce sont les sociétés multinationales qui ont contribué de facon active à créer cette crise.

Prix 2009 de la Souveraineté alimentaire attribué à la Vía Campesina
Dans le cadre de la Conférence annuelle de la Coalition Communautaire pour la Sécurité Alimentaire (CFSC) célébrée à Des Moines, Iowa, du 10 au 13 octobre, La Vía Campesina a reçu le prix 2009 de la Souveraineté Alimentaire, pour son infatigable combat pour la souveraineté alimentaire des peuples du monde entier et contre le désastreux système néolibéral de l’agriculture industrielle.

Appel mondial contre la “monsantisation” de notre alimentation
L’Assemblée Générale des Nations Unies (US) discutera des brevets sur les semences et du droit à l’alimentation

Le soja GM détruit l’Amérique du Sud et cherche à encaisser des "Crédits Carbone" !
Alors que la quinzième Conférence des Parties (COP 15) sur les Climats, organisée par les Nations Unies à Copenhague, approche, un nouvel accord doit être signé pour la période post-2012. Il est de plus en plus évident que l’agrobusiness essaye de tirer profit de l’énorme marché des crédits carbone.

OGM : il faudrait admettre les risques pour la sécurité alimentaire !
Le 5 octobre 2009, Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie – Verts/ALE de la circonscription Est, a interpellé Mme Geslain-Lanéelle, directeur exécutif de l’Agence Européenne de sécurité alimentaire (l’EFSA), auditionnée en commission Environnement, sur l’évaluation des risques de mise sur le marché du MON 810.

Quand les mauvaises herbes aiment les OGM
Un gène de résistance est passé d’un OGM à l’amarante. Cette adventice envahit maintenant les terres cultivées aux Etats-Unis.

Payer plus cher pour manger sans OGM ?
Tesco, Sainsbury’s, Mark & Spencer et Aldi ont prévenu les autorités qu’ils ont de plus en plus de difficultés à s’approvisionner en produits sans OGM. 

OLIVER DE SCHUTTER, RAPPORTEUR SPECIAL DES NATIONS-UNIES SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE « N’attendons des Ogm aucun miracle »
Un peu plus d’un an déjà que la crise alimentaire et la montée brutale des prix du pétrole ont presque failli dévaster tous les efforts accomplis par les économies du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Jusque-là, force est cependant de reconnaître que le monde développé comme les pays en développement, ne sont pas encore à l’abri d’un nouveau séisme alimentaire lié à l’épuisement des terres arables, au réchauffement climatique et à la hausse brutale des prix du brut...

Le défi du partage équitable des semences agricoles
En un siècle, les trois quarts de la diversité des plantes cultivées se sont volatilisés. Sur les quelque dix mille plantes vivrières ayant nourri l’humanité, 150 sont encore cultivées et une douzaine procure 80 % de l’alimentation végétale mondiale...

MON810 : les conclusions des ministres européens "doivent être respectées", plaide le gouvernement français
"L’Autorité européenne de sécurité des aliments (l’AESA) vient de rendre un avis favorable sur la demande de renouvellement de l’autorisation du MON810", rappellent dans un communiqué commun le ministre français de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et la secrétaire d’Etat de l’Alimentation Chantal Jouanno.

L’étiquette « sans OGM » fleurit dans les rayons
Les poulets de Loué, les porcs fermiers de la Sarthe, les boeufs du Maine Label rouge ne mangent pas de soja transgénique. Un macaron le dit désormais au consommateur.

OGM - Frédéric Jacquemart (FNE) a été élu vice président du Haut conseil sur les biotechnologies
Le 12 juin 2009 a eu lieu le dépouillement du vote pour élire le vice-président du Comité Economique, Ethique et Social du Haut conseil des Biotechnologies.

L’ONU veut contrôler la ruée vers les terres agricoles
Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, s’inquiète de l’extension rapide des acquisitions et locations de terres agricoles dans des pays en développement par des Etats riches et des fonds d’investissement. Cette pratique du land grabbing ("accaparement de terre") s’est accélérée à la faveur de la crise alimentaire de 2008.

La sécurité alimentaire : un enjeu politique d’actualité
Suite à la récente crise alimentaire de 2007/2008, qui s’est traduite dans de nombreux pays par les « émeutes de la faim », la communauté internationale a fait preuve d’un regain d’intérêt pour la sécurité alimentaire mondiale.

Tournesols mutés, OGM cachés !
La déferlante des « plantes mutées » se prépare. Obtenues par des manipulations génétiques autres que l’insertion de gènes étrangers, elles sont dispensées des contraintes imposées aux OGM classiques.

Les paysans africains écartés des transactions sur les terres arables
Les investisseurs internationaux jettent leur dévolu sur les terres agricoles - surtout les meilleures. Elles constituent pourtant le moyen de subsistance des populations locales, qui risquent d’en perdre l’accès. Mais les gouvernements font peu de cas de ces dernières.

ETATS GENERAUX DE LA BIODIVERSITE, TOULOUSE 18&19 AVRIL !

ETATS GENERAUX

TOULOUSE, 18 - 19 avril 2009, OGM & BIODIVERSITE, RÉSISTANCES & ALTERNATIVES : Produire et consommer sans OGM, Semer la biodiversité et les résistances

Bruxelles change son fusil d’épaule sur les OGM
BRUXELLES - Echaudée par plusieurs rebuffades des Etats membres de l’UE, la Commission européenne temporise et ne s’attaquera pas de front à la France sur la levée de sa clause de sauvegarde sur le maïs OGM.

Des cris d’alarme contre la faim.
Pendant la crise, les catastrophes alimentaires continuent. Si les émeutes liées à la faim dans le monde ne font plus l’ouverture des journaux, l’actualité littéraire se charge de lancer des cris d’alarme. Plusieurs ouvrages récents partent de constats effrayants. « D’ici à 2050, les besoins alimentaires devraient doubler"

France : Le conseil sur les OGM a-t-il trouvé sa tête ?

Pesticides : révélations sur un scandale français !
Chaque année en France, plus de 75 000 tonnes de fongicides, insecticides et autres herbicides sont épandus sur les champs. Ce qui fait de nous le premier utilisateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et le Japon.

Culture OGM : Bruxelles joue les divisions pour imposer ses vues
La Commission européenne est en passe d’imposer la culture des organismes génétiquement modifiés à l’ensemble des pays de l’UE, car leurs adversaires ne parviennent pas à rallier suffisamment d’alliés pour les bloquer, estiment experts et diplomates à Bruxelles.

Le Parlement européen se positionne sur l’étiquetage des produits animaux nourris aux OGM
Dans un rapport d’initiative (non-législatif, donc non contraignant) sur la qualité des prodiuits alimentaires adopté le 17 février 2009 en commission de l’agriculture un amendement demandant l’étiquetage du lait, des oeufs et de la viande d’animaux nourris avec des OGM a été adopté. Il sera voté en plénière en mars.

Nouvelle tentative de réhabilitation du maïs transgénique en France
L’organisme qui publie annuellement l’évaluation de cette statistique, l’Isaaa (International Service for the Acquisition of Agro-Biotech Applications), voit aujourd’hui ses résultats vivement contestés par le réseau international des Amis de la Terre (Friends of the Earth). Et la France est précisément au coeur de cette polémique.

Une population rurale empoisonnée par les pesticides.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que chaque année se produit dans le monde un million d’intoxications aiguës causées par l’exposition à des pesticides, avec un taux de mortalité entre 0,4% et 1,9%. Dans 70% de ces cas mortels, l’intoxication est survenue dans la cadre professionnel, faisant des agriculteurs les premières victimes directes de ces poisons.

Décision européenne : les produits bio pourront contenir des OGM !
Les produits biologiques vendus en Europe pourront dorénavant contenir des résidus d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sans étiquetage particulier, conformément à un nouveau règlement européen qui entre en vigueur le 1 janvier 2009.

Rapport FAO:963 millions de sous-alimentés dans le monde.
Le bilan s’est alourdi du fait des prix élevés des denrées alimentaires et la crise économique ne présage rien de bon.

Encadrement des PGM en Europe : quelle évolution prévue ? Par inf’OGM.
La France, en tant que Présidente de l’UE, a lancé un travail pour modifier l’encadrement des plantes transgéniques. Depuis cet été, des fonctionnaires des Etats, réunis au sein d’un groupe ad hoc, travaillent sous la responsabilité du ministre de l’Environnement. Le 20 octobre, les ministres européens de l’Environnement ont discuté des conclusions intermédiaires de ce groupe

Guide pour un noël sans OGM !
Greenpeace publie un guide des produits avec et sans OGM centré sur les produits symboliques des fêtes de fin d’année. Foies gras, saumons d’élevages, volailles, fromages sont passés au crible. Le marché se partage clairement entre les filières dont les animaux sont nourris aux OGM et celles qui font l’effort de les exclure : le bio, certaines AOC et labels de qualité…

Greenpeace : « Protégez notre avenir, non aux OGM ! »

Inf’OGM : La commission européenne autorise un coton GM et est sur le point d’autoriser un soja
Depuis le début de l’année 2008, la Commission européenne a autorisé trois PGM dans l’alimentation animale et humaine : le maïs GA21, le soja A2704-12, et le coton LL 25.

Agrocarburants et bétail européens "détournent" les terres du Sud
"Chaque année, l’Europe utilise 16 millions d’hectares pour produire les denrées agricoles nécessaires à l’approvisionnement de ses usines d’agrocarburants et nourrir le bétail consommé par sa population. Mais seules 13 % de ces surfaces sont situées sur son territoire", affirment Friends of the Earth (FoE) qui dénoncent le "prélèvement" de terres que cela implique en contrepartie pour les pays qui assurent son approvisionnement.

Remise en cause de l’embargo sur le maïs MON 810 : la nécessité de reformer l’EFSA
Indigné d’une décision "prise en dépit du bon sens", Greenpeace France a estimé que l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) apportait "une nouvelle preuve de l’incapacité de cette agence et de la nécessité de la réformer". La Fédération France nature environnement a également condamné une décision qui tend à privilégier "la défense des intérêts commerciaux des marchands du vivant".

MON 810 : la France maintient sa position sur la clause de sauvegarde

Clause de sauvegarde sur le MON 810 : l’EFSA balaye la décision française en dépit du bon sens
L’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de rendre son avis sur la clause de sauvegarde française sur le maïs MON 810 activée en février dernier. Elle considère la décision du gouvernement français injustifiée… C’est pour Greenpeace une nouvelle preuve de l’incapacité de cette agence et de la nécessité urgente de la réformer

Greenpeace : "OGM : un lourd prix à payer"
Selon une étude du Centre de recherche et d’étude en gestion (CREG) de l’Université de Pau rendue publique aujourd’hui, le développement des OGM fait peser de lourdes menaces économiques sur les filières sans OGM en France. Il ne faut par conséquent pas cultiver d’OGM en France.

LA CRISE ALIMENTAIRE EN CHIFFRES
Le 18 septembre 2008, l’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé que cette année l’envolée des prix des produits alimentaires au niveau mondial avait accru le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde qui s’élève à plus de 1 milliard.

Union européenne : "Réunions secrètes au plus haut niveau pour imposer les OGM !"
Les citoyens européens ne veulent pas d’OGM, ni dans leurs assiettes, ni dans leurs champs. Pour essayer de les leur imposer malgré tout, les responsables européens et nationaux manigancent dans leur dos...
Voici le dernier scandale de notre démocratie génétiquement modifiée.

Nouvel échec des OGM en Europe.
En Europe, pour la 14ème année, les OGM ne décollent pas dans les cultures. A cause des pressions pour la nécessité de meilleurs contrôles sanitaires, environnementaux et sociaux, les producteurs d’OGM ont réussi à faire planter seulement 0,78% de maïs transgénique, par rapport à l’ensemble du maïs cultivé en Europe

OGM : Quelle coexistence quand la récolte est aussi une semence ?
En 2007, le Réseau Semences Paysannes et Bio d’Aquitaine ont mené en partenariat avec le laboratoire Eco-Innov de l’INRA une expérimentation au champ pour étudier les flux de pollen entre des champs de maïs hybrides jaunes et des maïs populations bio blancs.

Rapport de l’INSERM "Cancers et environnement" : forts soupçons sur les pesticides
Le rôle des pesticides est suspecté, bien que non avéré, dans la survenue de 8 types de cancer en augmentation depuis 25 ans, d’après les conclusions de l’expertise collective « cancer et environnement » de Inserm.

Rapport FAO - La faim gagne du terrain
18 septembre 2008, Rome - La hausse des prix a plongé 75 millions de personnes de plus au-dessous du seuil de la faim, portant le nombre estimé de personnes sous-alimentées dans le monde à 923 millions en 2007, annonce aujourd’hui la FAO.

Le "néocolonialisme agraire" gagne du terrain dans le monde
Conséquence directe de la crise alimentaire mondiale et de la volatilité des cours, les projets d’achat ou de location de terres agricoles à grande échelle, parfois sur des centaines de milliers d’hectares, se multiplient.
Jacques Diouf, directeur général de la FAO, dit ainsi redouter "l’émergence d’un pacte néocolonial pour la fourniture de matières premières, sans valeur ajoutée pour les pays producteurs"
Un article du Monde.

OGM : Greenpeace dénonce des tests de Syngenta sur des enfants chinois
Greenpeace dénonce dans un communiqué l’approbation de l’Institut national américain de la santé (NIH) pour des tests d’un riz OGM de Syngenta sur des enfants chinois.

Soja transgénique dans l’alimentation : une décision européenne inacceptable !
Le 8 septembre, la Commission européenne a autorisé l’importation et la transformation du soja transgénique " A2704-12 " de Bayer dans l’alimentation animale et humaine.

José Bové condamné à 180 jours-amende à 100 euros.
Le leader altermondialiste, poursuivi avec 40 autres faucheurs volontaires pour destruction de maïs OGM en 2006 en Haute-Garonne, a été condamné à une peine de 180 jours-amende à 100 euros.

L’UE autorise plus de pesticides dans nos aliments.
De nouveaux seuils européens remplacent les limites fixées jusqu’à présent par chaque pays au niveau national. Ce qui va entraîner une augmentation « spectaculaire » des pesticides autorisés dans les aliments, dénoncent des ONG.

Les "Semeurs volontaires" contre le Sommet international du gène.
Le mouvement des semeurs volontaires devrait connaître un temps fort le 28 octobre prochain à l’occasion de la 15e session du Comité international de bioéthique de l’Unesco à Paris."Nous appelons l’ensemble des organisations paysannes, de l’agriculture biologique et des mouvements environnementalistes à coordonner un contre-sommet pour la liberté des semences"

Les agrocarburants coresponsables de la crise alimentaire selon la Banque mondiale
Entre 2002 et février 2008, la production et l’utilisation de biocarburants ont contribué à une flambée des prix des denrées alimentaires, révèle une étude confidentielle de la Banque mondiale.

Sommet de la FAO, à Rome, Les pistes des ONG pour sortir de la crise alimentaire mondiale
Plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement, et 2000 délégués sont attendus à Rome, siège de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation).
Objectif des trois jours de débats : esquisser « un plan d’action » face à la flambée des prix agricoles. Les ONG tenteront d’y faire entendre leur voix. Voici quelques pistes.
Un article de Libération du 4 juin 2008

Pesticides : la liste noire de Greenpeace
Après avoir dressé la liste des pesticides dangereux utilisés dans le monde, Greenpeace passe au crible les 5 principales entreprises productrices de phytosanitaires. Aucune n’évite les critiques, et toutes sont accusées de mettre gravement en danger la santé des populations et celle de l’environnement.

17 mai : "Démocratie, solidarité, communs" journée européenne des résistances et des alternatives

17 Avril : Journée internationale des luttes paysannes Résistez à la commercialisation de la nature

17 Avril : Plus de 250 actions dans le monde pour la Journée Internationale des luttes paysannes

17 avril 2012

Paysannes et paysans et leurs alliés célébreront la Journée Internationale des luttes paysannes le 17 Avril 2012 en organisant plus de 250 actions et manifestations partout dans le monde.

24 MAI 2014 : Marche Mondiale contre Monsanto
Toutes les infos, les lieux, les actions de la prochaine marche mondiale contre Monsanto le 24 mai 2014