Monsanto abaisse ses prévisions pour 2010, recul du titre

NEW YORK (Reuters) - Monsanto a fait état mardi d’une estimation de résultat pour l’exercice inférieure aux attentes, sans donner de raison à cette révision, provoquant un net recul de son cours de Bourse.

Pour l’ensemble de l’exercice qui sera clos fin août, le groupe d’agrochimie anticipe un bénéfice compris entre 2,40 et 2,45 dollars par action alors que sa prévision précédent était d’un BPA compris entre 2,40 et 2,60 dollars.
Cette nouvelle prévision est inférieure à celle des analystes qui tablent sur un BPA de 2,49 dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
En Bourse, l’action Monsanto perdait 5,17% à 53,01 dollars vers 15h00 GMT.

La société d’agrochimie annonce également une charge de restructuration de 150 millions de dollars qui sera passée dans les comptes de son quatrième trimestre fiscal et qui devrait amputer d’environ 22 cents le bénéfice par action du groupe.

En outre, Monsanto procédera à une nouvelle une réduction de ses effectifs, en supprimant de 650 à 700 emplois.

En juin, le groupe avait fait état d’un recul de 45% de son bénéfice net au titre du troisième trimestre de son exercice notamment en raison d’une forte baisse des ventes de son herbicide Roundup, l’un des produits phares de Monsanto.

Selon les dirigeants du groupe, les ventes de Roundup et d’autres herbicides à base de glyphosate ont dégringolé de 56%, même si les ventes de semences ont bondi.

Monsanto prévoit toutefois des ventes soutenues de semences sur les marchés étrangers, notamment en Amérique latine, et anticipe une "performance solide au quatrième trimestre" de son activité spécialisée dans la protection des récoltes.

Sur l’exercice, le groupe prévoit un cash flow libre compris entre 400 et 500 millions de dollars.

Source : Steve James, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié,Nouvelobs.com, 31 août 2010