Maïs OGM Bt 11 "acceptable" ?

La firme suisse SYNGENTA a fait une demande d’autorisation de culture en Europe pour son maïs OGM Bt11. Ce maïs, comme son cousin autrefois autorisé le MON810, est une plante génétiquement modifié pour produire son propre insecticide pour lutter contre la pyrale, insecte qui adore le maïs.

L’agence européenne pour la sécurité européenne (EFSA) a déjà donné un avis favorable à la culture de cette PGM en septembre 2009, le considérant comme "aussi sûr que son équivalent non-OGM en ce qui concerne les effets potentiels sur la santé humaine et animale ou sur l’environnement".

Cette semaine, c’était au tour en France au conseil scientifique du HCB (Haut Conseil sur les Biotechnologies) mis en place par la loi sur les OGM de 2008, de rendre son avis. Il a lui aussi trouvé "acceptable" la culture ce maïs GM, demandant cependant à ce que des mesures spécifiques de surveillance comme la création de zones refuges.

Autant dire que, même si la procédure va prendre encore plusieurs mois, l’autorisation de cette culture est sur une voie royale. Les ministres de l’agriculture européens doivent maintenant se prononcer sur l’autorisation de cette culture. Il est probable que comme à l’habitude, ceux ci ne prendront aucune décision, préférant laisser la commission européenne prendre cette mesure impopulaire. La commission Barroso (ce dernier étant comme on le sait très pro-OGM) devrait alors l’autoriser.

Références :

(1)http://www.euractiv.fr/agriculture-environnement/article/2010/04/27/haut-conseil-biotechnologies-juge-acceptable-variete-mais_67001

(2)Avis du HCB

Source : Alain Godefroy , Mediapart, le 30 avril 2010