Monsanto obtient le feu vert pour la commercialisation du maïs Smartstax aux USA et au Canada

Attention ce-ci est un communiqué officiel de Monsanto et Dow Chemical.

Voir aussi l’article de Combat Monsanto sur le sujet : OGM, ce que nous réserve Monsanto !

INDIANAPOLIS, INDIANA et ST. LOUIS, MISSOURI—(Marketwire - 22 juillet 2009) - Les agriculteurs américains et canadiens se rapprochent du jour où ils pourront appliquer à l’ensemble de leur exploitation les plus importants avantages de rendement en maïs que leur procurera la semence de maïs dotée d’une nouvelle combinaison de caractères offrant la protection la plus complète contre les insectes et les mauvaises herbes et permettant une réduction significative de la superficie consacrée aux refuges. Ces avantages seront possibles avec SmartStax(MC), le fruit d’un accord de licences réciproques et d’un partenariat de recherche et développement signé en 2007 par Monsanto Company (NYSE:MON) et Dow AgroSciences LLC, une filiale en propriété exclusive de The Dow Chemical Company (NYSE:DOW).

SmartStax, la plateforme technologique intégrée pour le maïs la plus évoluée de l’industrie agricole, a été homologuée par l’Agence des Etats-Unis pour la protection de l’environnement (EPA) et a obtenu l’autorisation réglementaire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), et sa commercialisation demeure prévue pour 2010. SmartStax réunit les meilleures technologies du maïs de chacune des deux entreprises pour procurer aux agriculteurs un spectre de protection contre les insectes aériens et souterrains et les mauvaises herbes plus étendu que tout ce qui est présentement offert sur le marché.

L’utilisation de plusieurs modes d’action pour lutter contre les insectes est une technique de pointe reconnue pour réduire les superficies organisées en refuge et conserver l’efficacité à long terme des caractères technologiques du maïs. SmartStax offre une combinaison unique de caractères technologiques de protection contre les insectes qui réduit significativement les risques de résistance des insectes ravageurs aériens et souterrains. Par conséquent, les décisions de l’EPA et de l’ACIA concernant SmartStax permettront de faire passer de 20 pour cent à cinq pour cent la superficie organisée en refuge sur les fermes typiques de la Ceinture de maïs (Corn Belt) et du Canada et de 50 pour cent à 20 pour cent sur celles de la Ceinture de coton (Cotton Belt).

Dans l’annonce faite aujourd’hui, les entreprises précisent que la nouvelle technologie de maïs devrait être offerte en quantité suffisante pour ensemencer 1,2 à 1,6 million d’hectares, voire plus, dès sa première année de commercialisation. Un lancement d’une telle ampleur représenterait l’arrivée sur le marché la plus massive de l’histoire de l’agriculture pour un produit de maïs issu de la biotechnologie.

"Les agriculteurs sont les véritables gagnants avec SmartStax," affirme Robb Fraley, chef du service des technologies et vice-président exécutif de Monsanto. "La réduction du refuge à cinq pour cent avec SmartStax est un avantage significatif qui donnera aux agriculteurs la possibilité de hausser leurs rendements de cinq à dix pour cent sur l’ensemble de leur exploitation. C’est un premier pas important dans la direction que nous avons prise d’aider les agriculteurs à doubler de manière durable le rendement de leurs cultures d’ici 2030, pour répondre à la demande en grains destinés à l’alimentation humaine et animale et à la production de carburants. La superficie réduite en refuge sera plus facile à gérer pour les producteurs et réduira davantage l’usage des insecticides, tout en diminuant les risques pour les producteurs et en prolongeant la durée de vie de la technologie."

"La technologie SmartStax mise au point par Dow AgroSciences et Monsanto aidera les producteurs de maïs des Etats-Unis et du Canada à atteindre de nouveaux sommets de production," estime Jerome Peribere, président et directeur général de Dow AgroSciences. "En réunissant les meilleurs caractères de semence de l’industrie, SmartStax protège contre le plus large spectre d’insectes ravageurs et présente le degré de fiabilité le plus élevé qui soit. Les multiples modes d’action de SmartStax réduisent les risques de résistance, ce qui permet une diminution considérable des exigences relatives aux refuges. Les producteurs de maïs qui sèment des hybrides avec SmartStax profiteront d’une meilleure productivité, compte tenu de l’amélioration de la protection contre les ravageurs et de la diminution de la superficie en refuge."

Au sujet de SmartStax

SmartStax réunit les meilleurs caractères technologiques de protection contre les insectes aériens et souterrains et de tolérance aux herbicides que l’industrie offre aux agriculteurs pour protéger leurs rendements :

- Lutte contre les insectes aériens, pour offrir une protection contre le ver de l’épi du maïs, la pyrale du maïs, le perceur du maïs, la mineuse de la canne à sucre, la légionnaire d’automne, le ver-gris occidental du soya et le ver-gris noir : avec la technologie de Protection contre les insectes HERCULEX(MD) I de Dow AgroSciences et avec VT PRO(MC), la technologie de seconde génération à double gène de protection contre les lépidoptères offerte par Monsanto dans les produits Genuity(MC) Triple PRO(MC).

- Lutte contre les insectes souterrains, pour offrir une protection contre les espèces occidentale, septentrionale et mexicaine de la chrysomèle des racines du maïs : intégration de la technologie YieldGard VT Chrysomèle/RR2 de Monsanto et de la technologie de Protection contre les insectes HERCULEX(MD) RW de Dow AgroSciences.

- Large spectre d’activité herbicide : réunit la technologie Roundup Ready(MD) 2 de Monsanto et Liberty Link(MD), le caractère de tolérance aux herbicides de Bayer CropScience.

Conformément à des ententes sur l’administration des redevances, Monsanto et Dow AgroSciences concéderont réciproquement les licences sur leurs systèmes respectifs de protection contre les insectes aériens et souterrains ainsi que sur les deux principaux systèmes de désherbage. Monsanto et Dow AgroSciences offriront aux autres compagnies de semences l’accès à SmartStax par le biais de licences, tandis qu’elles concéderont directement les licences sur leurs technologies respectives. Monsanto se chargera du processus d’octroi de licences pour ses propres produits et agira comme agent pour Dow AgroSciences.

Respectant leur engagement à suivre la politique de mise en marché responsable adoptée par l’Organisation de l’industrie de la biotechnologie (OIB), Dow AgroSciences et Monsanto travaillent avec des organismes de réglementation dans le monde pour obtenir les approbations nécessaires pour l’importation des produits SmartStax dans les principaux pays, avant la saison de production 2010 aux Etats-Unis. Les approbations réglementaires devraient coïncider avec la commercialisation de la récolte 2010 aux Etats-Unis.

Monsanto annonce l’arrivée de Genuity(MC) SmartStax(MC)

Monsanto a désigné SmartStax comme Technologie à impact important (TII) au sein de son programme de recherche et développement. Les projets TII sont destinés à un lancement commercial à plus grande échelle, dans la gamme des produits de semences à haut rendement. Cette approche devrait permettre à un plus grand nombre d’agriculteurs d’avoir accès à la technologie dès sa première année complète de commercialisation.

Monsanto commercialisera la plateforme technologique sous le nom de sa nouvelle marque de caractères technologiques Genuity(MC). Genuity(MC) SmartStax sera largement distribué par le biais de la marque DEKALB, la marque nationale de Monsanto, de marques régionales et de compagnies de semences indépendantes licenciées.

De plus, les produits Genuity(MC) SmartStax seront traités avec le traitement de semences Acceleron(MC) de Monsanto pour maximiser le potentiel de performance de la culture. Le système de performance Acceleron pour Genuity(MC) SmartStax est conçu pour améliorer la santé des plants et favoriser la tenue de la culture durant toute la saison de croissance.

"Genuity(MC) SmartStax est en voie de devenir l’innovation la plus susceptible de contribuer à l’objectif de Monsanto de doubler ses profits bruts d’ici 2012," affirme M. Fraley. "Avec Genuity(MC) SmartStax, les agriculteurs profiteront d’une performance de rendement, d’une réduction des risques et d’une rentabilité accrue."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Commentaire de Eric Darier Greenpeace Canada :

"La firme agrochimique Monsanto s’associe avec Dow Agrosciences pour commercialiser un nouveau maïs OGM. Leur nouvelle invention, un maïs OGM avec 8 nouveaux gènes insérés, qui répond au nom de SmartStax, mais qui devrait s’appeler plutôt SuperTox ou Smart-Tax ! En effet, le but de ces manipulations génétiques est de produire un maïs tolérant à des herbicides et produisant des insecticides contre plusieurs insectes. Bref, une super éponge à pesticides qui se retrouverait donc dans nos assiettes !

L’agence américaine de protection de l’environnement et l’agence canadienne d’inspection des aliments ont encore une fois autorisé un maïs OGM sans vraiment faire des évaluations scientifiques indépendantes. Monsanto et Dow souhaitent en planter dès la saison prochaine à grande échelle les semences « super tox ».

Monsanto et Dow Agrosciences prétendent qu’il y aura une augmentation des rendements de 5 à 10 %. Mais ce n’est pas la manipulation génétique qui augmente le rendement, mais la diminution des zones de refuge pour les insectes (20 % actuellement) à 5 %. Le vrai avantage de ce maïs OGM SuperTox est de permettre à Monsanto et Dow Agrosciences de se débarrasser des zones de refuge des insectes qui étaient prévus jusqu’à maintenant afin de ralentir l’adaptation des insectes aux insecticides produits pas le maïs OGM. Il est fort à parier que dans quelques années, ce prétendu avantage ne fonctionnera plus comme on le voit déjà au niveau des super mauvaises-herbes incontrôlables et des super insectes."

Le 23 juillet 2009