Inf’OGM : La commission européenne autorise un coton GM et est sur le point d’autoriser un soja

Depuis le début de l’année 2008, la Commission européenne a autorisé trois PGM dans l’alimentation animale et humaine : le maïs GA21, le soja A2704-12, et le coton LL 25. En 2007, il y avait eu six autorisations délivrées : les maïs 59122, 1507 x NK603, et NK603 x MON810, les colzas MS8 x RF3 et GT73, et la betterave H7-1. Fin octobre 2008, elle autorisait un coton et il lui revient d’autoriser dans les prochains mois un soja.

Le 15 juillet dernier, les ministres européens de l’Environnement ne parvenaient pas à rassembler la majorité qualifiée nécessaire pour prendre une décision sur l’autorisation du coton LL 25, de Bayer génétiquement modifié pour résister aux herbicides à base de glufosinate-ammonium. La décision revenait donc à la Commission et le 29 octobre dernier, cette dernière a décidé d’autoriser la commercialisation de ce coton pour l’alimentation animale et humaine. Ce coton n’est autorisé à la culture qu’aux Etats-Unis et en Australie. Il est autorisé pour l’alimentation animale et/ou humaine aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, en Chine au Japon, en Corée et au Mexique et désormais en Europe...

Le soja MON 89788, également appelé Roundup Ready 2, de Monsanto, est génétiquement modifié pour tolérer un herbicide. Lors duConseil des 18 et 19 novembre, les ministres européens de l’Agriculture n’ont pas réuni de majorité qualifiée pour octroyer ou refuser l’autorisation de ce soja, dans l’alimentation animale et humaine (la demande ne concerne pas la culture). Il revient désormais à la Commission européenne de prendre la décision définitive d’autorisation. Cette décision devrait intervenir début 2009, comme l’avait prévu la Commission en juillet. Ce soja est déjà autorisé à la culture et à l’alimentation animale et humaine aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, et seulement pour l’alimentation animale et humaine en Australie.

Source,Info’GM, par Anne furet, décembre 2008.