41 faucheurs volontaires en procès à Toulouse.

France — Reporté déjà 2 fois, le procès des 39 faucheurs volontaires de St Hilaire et des 5 de Daux aura lieu à Toulouse les 5 et 6 juin. L’action remonte à juillet 2006 et correspond à un fauchage de maïs MON810 pour saint Hilaire (et la neutralisation partielle d’un essai Pioneer pour Daux). Et c’est précisément ce MON810 qui vient d’être interdit à la culture en France !!!

Le procès se tient donc juste après le vote définitif de la loi OGM (13 et 14 mai) qui est venu clôturer plusieurs mois de débats très mouvementés. C’est une loi décevante et passée en force contre le consensus républicain qui s’était dessiné parmi les anti-OGM de la majorité UMP et toute l’opposition. Cette loi OGM marque aussi la criminalisation des faucheurs volontaires puisque l’article 4 amendé de la loi sur les OGM stipule que « le fait de détruire ou de dégrader une parcelle de culture OGM est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende », cela va rendre la désobéissance civile encore plus risquée et renforcer la répression contre les lanceurs d’alerte. Mais les procès en cours ou à venir (Orléans, Chartres, Toulouse, Carcassonne, Bordeaux) sont là pour rappeler que la bataille des OGM est loin d’être terminée.

Le collectif anti-OGM31 invite tous les partisans de la cause à rester mobilisés en venant participer aux diverses manifestations qui auront lieu à l’occasion du procès de Toulouse le 5 et 6 juin.

Jeudi 5 juin

18h : rassemblement place du Salin manifestation de la place du Salin jusqu’à la salle Jean Mermoz.
20h30 : débat salle Jean Mermoz’’OGM : Citoyens contre Agrobusiness’’ avec :
● Arnaud Apoteker responsable campagne OGM de Greenpeace.
● Gérald Assouline éco-sociologue.
● José Bové faucheur volontaire.
● Marie Monique Robin auteur et réalisatrice de ’’Le monde selon Monsanto’’
● Christian Vélot enseignant chercheur en génétique moléculaire

Jeudi 5 juin et vendredi 6 juin toute la journée :
village associatif, prises de parole, débats, musique, restauration, vidéos...

Contact : Collectif anti-OGM31 – 10 bis rue du Colonel Driant, Toulouse 31400 - collectifantiogm31@yahoo.fr - www.ogm31.org.