Canular "Monsanto redore son image sous les palmiers de Cannes"

La croisette à Cannes

Ce-ci est un canular, façon #YesMen, monté par une bande d’audacieux "Néo-activistes", qui a permis d’attirer l’attention de la presse sur la marche du 23 mai contre #Monsanto.


Vérifiez toujours vos informations, bcp d’intox et de rumeurs circulent sur Facebook. ;) Ici, nous vérifions toujours tout avant publication (sauf quand on se prête au jeu...).
Monsanto s’installe sur la croisette durant le Festival de Cannes pour y faire la promotion d’une thérapie génétique, le MonGoldPalm®, permettant de rendre les palmiers résistant à un insecte parasite, le charançon rouge.

Ce vendredi 22 mai, veille de la Marche mondiale contre Monsanto, la firme organise une conférence de presse dans un grand hôtel Cannois (« adresse fournie après confirmation ») afin de redorer son image.

Dans une invitation confidentielle, réservée à la presse et aux élus locaux, qu’une personne indignée nous a fourni, nous découvrons que Monsanto prévoit de rendre public une « grande innovation biotechnologique », permise grâce à « la manipulation génétique des palmiers de la cote d’azur pour les immuniser contre le charançon rouge, cet insecte qui dégrade le décor emblématique du grand festival de cinéma ».

Monsanto se présente « comme un acteur responsable et engagé dans la résolution des problématiques locales grâce aux performances de la manipulation génétique. »
La technologie MonGoldPalm® semble un processus inédit ,et encore jamais testé à l’échelle naturelle. Le communiqué de Monsanto précise : « Issu de nombreuses années de recherche et développement, ce produit associe un traitement phytopharmaceutique issu de produits de synthèse naturels, à une manipulation de la structure génétique du palmier – la génothérapie - afin de provoquer une transformation chimique progressive qui permettra au palmier de résister naturellement aux ravageurs par la sécrétion d’une substance active protéique. »

Bref, les palmiers vont suinter l’insecticide, mais Monsanto s’en réjouit au nom de la « conservation de Cannes, son élégance architecturale et son image, rayonnante dans le monde entier, à l’image de sa fameuse “Palme d’or”. »

Une bonne raison de plus pour nos amis du Sud de la France de rejoindre les marches qui se tiennent à Nice, Marseille et Salon de Provence ce 23 mai !