24 MAI 2014 : Marche Mondiale contre Monsanto
JPEG - 18.8 ko

Ce 24 MAi 2014, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.

Pourquoi manifestons nous ?

- Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés.

- Parce que les OGM sont développés pour tolérer d’importante dose de pesticides qui se retrouvent ensuite dans l’alimentation et nous empoisonne.

- Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Mosanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM. Ces mêmes conflits d’intérêts se retrouvent en Europe à l’EFSA, l’agence de sécurité alimentaire qui donne les autorisations de mises sur le marché des OGM et des pesticides

- Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.

- Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.

- Les semences OGM de Monsanto sont nocifs pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète. 

- Partout dans le Monde, en Inde, en Argentine, au Brésil au Sri Lanka en France et ailleurs, des communautés se battent tous les jours sur le terrain. Manifestons notre soutien à ces combattants en marchant tous ensemble contre Monsanto

Quelles solutions préconisons nous ?

- Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.

- Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.

- Appelant à de nouvelles recherches scientifiques indépendantes sur les effets sanitaires des OGM et des pesticides qui leur sont associés comme le Roundup.

- Que les nouveaux "OGM cachés", les plantes mutées et végétaux tolérants aux herbicides (VTH), qui se développent dans nos champs soient contrôlés aux mêmes titres que les OGM transgéniques et face l’objet d’un même moratoire. Ce sont les mêmes plantes poisons accumulant des pesticides et nous n’en voulons pas !

- Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.

- Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.

- Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

Nous n’acceptons plus les copinages. Nous n’acceptons plus le poison. C’est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.

Liste des manifestations en France

- A Paris, la marche se fait dès le 17 MAI départ 14h d’Opéra pour arriver à 16H sur la place de la république où se tiendra un village des alternatives avec des animations participatives (assemblée populaire) et musicales jusqu’à 21h (mini-concert et sound system de la Manifestive)
Pour plus d’information : contacter Collectif citoyen les Engraineurs (contact[@]collectif-lesengraineurs.com)
Voir sur facebook : https://www.facebook.com/events/678069995563610/

- Bretagne

L’actualité en Bretagne sur le sujet des pesticides et de leurs nuisances fait de nouveau scandale : durant des années des employés de Nutrea- Triskalia (firme de l’agrobusiness) ont été gravement intoxiqués par des pesticides interdits que leur faisait manipuler leur employeur ! Accidentés du travail et empoisonnés ils ont fini par être licenciés de l’entreprise qui n’a fait aucun effort pour les reclasser et encore moins les indemniser ! Ses personnes se battent depuis 3 ans pour faire reconnaitre leur maladie et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente l’utilisation de ces pesticides.

- RDV samedi 24 mai à Guingamp (côtes d’armor), Départ 15 h stade du roudourou pour une marche citoyenne et Festive contre Monsanto
Venez avec vos banderoles, vos slogans,vos chansons, vos déguisements, votre joie de vivre ! On vous attend nombreux !
Pour finir la journée :une invitation au concert de soutien des faucheurs volontaire à Kergrist moellou toujours en côtes d’armor.
> sur Facebook : https://www.facebook.com/events/640873592646002

- Brest : à partir de 14, place de la Liberté
> Sur facebook : https://www.facebook.com/events/716581448399496

- Montpellier : Marche mondiale contre Monsanto à Montpellier à 14H à la place royale du Peyrou.
"Montrons aux gouvernements et aux multinationales que nous en voulons pas des OGM et autres pesticides."
> Sur facebook : https://www.facebook.com/events/623236531087645

- Strasbourg, le rassemblement s’effectua devant le Parlement européen à 14h avec une marche qui nous conduira vers la Place Broglie où un village alternatif sera ouvert de 13h à 18h.

Programme :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
14 h 00 – Rassemblement devant le Parlement européen
14 h 30 – Départ de la marche en direction de la Place Broglie (1)
15 h 30 – Arrivée Place Broglie et prise de parole

Village alternatif :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
13 h 00 à 18 h 00 – Marché paysan et village associatif [ sur la place Broglie ]

Avec le soutien de : Les Amis de la Confédération Paysanne Alsace, la Confédération Paysanne Alsace, ATTAC Vosges du Nord, ATTAC Strasbourg...

> Sur facebook : https://www.facebook.com/events/610985395606726/
Et aussi covoiturage ici

- Toulouse : Rendez-vous à 12h00 pour un grand pique-nique sur la place du Capitole (un marché Bio se trouve sur la place le samedi matin). Nous comptons sur vous pour affiches et banderoles et espérons la présence de musiciens et autres artistes pour que cet évènement soit festif et pacifiste.
> Sur facebook : https://www.facebook.com/events/624573384295289

- Peyrehorade, Rdv à midi pour un picnic "Nourrir et partager nos alternatives", lac de la Sablère, organisé par le collectif "Grandeur nature"

- Nouméa RDV à 9h au marché Moselle avec StopOGM Pacifique
> Sur facebook : https://www.facebook.com/events/279748205519339

- Bruxelles : Place de la Bourse, Boulevard Anspach, à 14h "dans un esprit convivial, familial, pacifique et sans aucun signe distinctif de parti politique ou syndical cette marche est celle de peuples unis pour une alimentation saine, au choix individuels et non imposés par des lobby ni via des gouvernements. Les déguisements, pancartes, banderoles et mégaphones sont bienvenus, il est possible que cette marche (ou sitting) soit effectué en désobéissance civile, dans la logique du : pourquoi devoir demander une autorisation de manifester aux protecteurs de ceux contre qui nous manifestons ? Merci aux réveilleurs de consciences"

- Montréal : Square Dorchester à 14 h
> sur facebook : https://www.facebook.com/events/154951524712503/?ref=3&ref_newsfeed_story_type=regular

Retrouvez les photos des précédentes Marche contre Monsanto à paris sur le TumblR du collectif citoyen les engraineurs : http://collectiflesengraineurs.tumblr.com/marchagainstmonsanto

La marche mondiale contre Monsanto dans tous les pays avec March against Monsanto et Occupy :http://www.march-against-monsanto.com/p/blog-page_5.html